Expériencre

Les artistes travaillent pour passer maître dans un art... le RPG EST un art...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Des lettres, des mots, des phrases...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shadak
Nouvelle recrue

MessageSujet: Des lettres, des mots, des phrases...   Sam 13 Déc 2008 - 2:48

°Mes personnages sont, parfois, des gars.°

Texte 1
Forum: Améthyste
Personnage: Shadak

Spoiler:

En voici un autre:
Texte 2
Forum: Gwendalavir- un autre monde
Personnage: Onórë

Spoiler:

Voici une histoire que j'ai écrite pour ma soeur:
Texte 3
Spoiler:

En voici un autre mettant en scène Shadak: (j'espère qu'il y aura moin de faute)
Texte 4
Spoiler:

Dernière édition par Shadak le Ven 16 Jan 2009 - 2:45, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
£psiL¤n
Co-administratrice

Féminin
Citation : *Refais chaque jour le serment d'être heureux*
Powa ? : pooowaaaaaa XD Sieste powa ;)

MessageSujet: Re: Des lettres, des mots, des phrases...   Sam 20 Déc 2008 - 20:35

Je me lance pour le commentaire. Smile
Tout d'abord, tes textes ne sont pas mal du tout! Je trouve que le premier est mieux que le deuxième cependant, où il y a de nombreuses fautes de français. (Peut-être es tu canadienne ce qui expliquerait certains mots et expressions étranges Wink )

Pour ton premier texte donc, je le trouve très bien. Il y a cependant quelques amélorations possibles. Les actions s'y succèdent en effet très vite. Si je suis bien, en une vingtaine de lignes il s'écoule 2 jours?? Peut-être qu'une seule journée de voyage aurait permis un developpement des actions un peu plus important, bien que les descriptions soient déjà superbes! Smile En avant pour le comm point par point...
*Je trouve cette phrase un peu maladroite:
Ensuite, ce serait vers le sud.
Si on prend la phrase seule, on ne sait pas de quoi elle parle et j'ai un peu bugé mais finalement j'ai compris. Peut-être que tu aurais pu écrire par exemple "ensuite, il se dirigerait vers le sud".*
*Et cette phrase:
Il avisa des traces sur la neige; seulement un animal, pas un humain.
pourrait être supprimée car ne conduit à aucune autre action (sauf si un autre texte vient ensuite et qu'il y fait référence). Mais cela ajoute un plus dans le contenu narratif. Tu pourrais donc aussi développer en disant que ton personnage s'inquiète, mais que finalement ce n'est rien, etc...
*Délaissant son cheval de sa selle et de ses baguages
Juste une petite rectification: c'est "delestant" son cheval qu'il aurait fallut écrire car "délaisser" signifie abandonner et ce n'est pas le sens de la phrase ^^
*La transition entre les deux derniers paragraphes et le reste du texte n'est pas très perceptible (le personnage a dormi et il se réveille c'est ça?) peut-être pourrait tu mettre "* * * " entre les deux parties pour que celà semble plus logique?
*J'aime beaucoup les descriptions du ciel et du soleil dans ton texte. Tu écris de très belles descriptions, continue comme ça!

Je ne commente pas ton deuxième texte en détail. Je trouve que les descritpions sont également très bien. Le texte fait un peu "pavé", pense à sauter des lignes. Et je te conseille donc de relire ton texte car quelques fautes de langues s'y sont glissées.

Voilà! Deux textes bien écrits donc, mais attention aux petites fautes d'orthographes (petites mais nombreuses Wink )
N'hésite pas à nous poster d'autres textes que tu trouves bien et que tu veux soumettre à critique ou à commenter les textes d'autres personnes.
Bonne experiencre!

Shadak
Nouvelle recrue

MessageSujet: Re: Des lettres, des mots, des phrases...   Mar 30 Déc 2008 - 4:22

Merci et oui je suis canadienne
Shadak
Nouvelle recrue

MessageSujet: Re: Des lettres, des mots, des phrases...   Jeu 1 Jan 2009 - 15:52

J'ai modifier le premier.
Bidule Doodle
Converti à l'expériencrisme fanatique

Citation : Citation. Répétition erronée d'une déclaration d'autrui.
Powa ? : God powaaa (puis synthol use)

MessageSujet: Re: Des lettres, des mots, des phrases...   Jeu 8 Jan 2009 - 17:30

Je n'ai lu que le premier texte et, ma foi, il est fort sympathique. ^^

J'aime beaucoup ce ton calme et dégagé qui ressort du texte. On sent bien que Shadak est un tueur froid et absolument pas passionné. Tu dis juste assassin, je le ressens comme un tueur à gage. Du style professionnel jusqu'au bout des ongles. Il est attentif à la moindre remarque, sur ses gardes.

J'aime également beaucoup les descriptions. Elles ont un je ne sais quoi qu'il leur donne un côté moyen âge fantastique très agréable. Il y a un côté paisible dans ce monde que tu nous décrit un côté merveilleux mais également on ressent bien un certaine violence, on voit bien qu'il ne faut pas se tromper aux apparences.

On sent bien que tu as un style que tu commences à saisir et qu'il ne faut pas que tu perdes. Aussi bien, je ne te dirai pas "il faut faire ceci, il faut faire cela" mais je vais juste te pointer les passages et les endroits étranges pour ceux qui n'ont pas les images en tête. Je n'en ferai pas plus après mon propre style, ma propre conception de l'écriture viendrait parasiter la tienne.

"La rivière qui semblait d'être très loin de s'endormir abordait la même couleur que le ciel."

J'ai été surpris par le très loin de s'endormir. J'imagine que c'est une rivière aux flots agités mais il m'a fallu relire plusieurs fois. Peut-être parce que le verbe n'est pas aborder mais arbhorer.

"En marchant vers la sortie, il les regarda. Ils étaient d'un gris-noir et ils ne s'effritaient pas"

J'ai été surpris avec cette phrase. Tout d'abord, j'ai eu du mal dans la continuité du texte à comprendre qu'il regardait les couloirs. Peut-être le 'les' est trop loin du mot 'couloirs' peut-être pas. A toi de choisir. Il y a autre chose d'étrange. 'd'un gris-noir' D'un quoi gris-noir ? Une matière, une couleur, une pierre ? Tu dis d'ailleurs qu'ils ne s'effritaient pas. En quelle matière est faite ta forteresse ? (bon, je t'avoue que je ne connais pas le contexte, peut-être l'as-tu décrite avant, peut-être as-tu expliqué pourquoi elle était si vide) mais bref, il manque une chose au niveau du gris noir sauf si tu enlève le d'

"De proche, elle n'abordait pas la même couleur"

Bon, c'est toujours le même verbe. Mais ce qui est gênant c'est surtout le 'de proche'. Peut-être est-ce une expression locale mais pour moi c'est bizarre. Soit tu as confondu avec 'de près' soit il manque quelque chose.

"Battant des paupières et relevant sa capuche."

Cette phrase est assez surprenante. Il manque un verbe conjugué (et un sujet même si on devine ce que c'est). Je pense que tu as l'image de ce que tu décris dans la tête tellement que tu oublies de mettre les bons mots avec. Ce n'est pas un défaut, rassure-toi : ça se travaille. Je pense pour ma part qu'il faut que tu te déconnectes du texte pour te concentrer sur les mots après avoir écrit ton texte. Je connais la technique en dessin, il faut regarder la feuille à l'envers. Pour l'écriture, essaie de lire ton texte phrase après phrase en partant de la fin. Cela devrait t'aider.

Sinon, pour le coup des astérisques, mon avis est différent d'Epsilon. Je ne met pas, je trouve cela artificiel et que cela rompt le charme du texte. J'aurais préféré rajouter ou modifier une phrase (surtout celle que j'ai pointé précedemment) pour bien comprendre la transition. A toi de choisir ce que tu préfères. ^^

Sinon, il y a un défaut, c'est l'orthographe (bon, je suis grammar nazi sur les bords mais quand même) je remarque deux grands types de fautes : tout d'abord le classique er/é à la vfin des verbe (je te redonne le truc : quand tu te relis remplace ce verbe par le verbe vendre. Automatiquement, on trouve comment le conjuguer.

ex :

aucuns autres voyageurs sur la route pour vous dérangé.

en remplacant cela donne

aucuns autres voyageurs sur la route pour vous vendre. donc on collut qu'on doit mettre déranger.

Au passage, pas de -s pour aucun autre voyageur. S'il n'y en a pas pourquoi mettre la marque du pluriel ? (la grammaire c'est parfois très logique.)

Cette faute fait d'ailleurs partie du deuxième groupe :celle des accord (notamment féminin masculin)

Il faisait nuit noire car la nuit est féminin
Le ciel commençait à tendre vers le bleu clair car un ciel est masculin pas de e.

Ah oui, autre chose, fais attention à la concordance des temps, parfois ça choque mais c'est mineur.

Bon, je te l'ai dit, je suis un grammar nazi mais je te conseille finalement.

lorsque tu as écris ton texte. Relis toi à chaud. Si jamais tu as envie de rajouter quelque chose ou modifier le fond.

Ensuite revient un peu plus tard et relis une nouvelle fois pour vérifier si c'est compréhensible par tous. Tu peux aussi relire à l'envers. Enfin, une dernière relecture : là, tu te fiches de l'histoire, tu t'occupe juste de la grammaire et de l'orthographe. ^^

Bon n'oublie pas que je termine par le négatif mais qu'il y avait beaucoup de positif au début et que j'aime beaucoup ce texte. ^^ Tu nous en remets ?

Admin

(plus discret que ça, tu meurs...)
Voir le profil de l'utilisateur http://degenerescence.forumsfree.org/
Shadak
Nouvelle recrue

MessageSujet: Re: Des lettres, des mots, des phrases...   Sam 10 Jan 2009 - 3:24

Merci beaucoup!!!Il devrait avoir du nouveau bientôt.
Shadak
Nouvelle recrue

MessageSujet: Re: Des lettres, des mots, des phrases...   Mar 13 Jan 2009 - 2:58

J'en aie rajouter deux!
Bidule Doodle
Converti à l'expériencrisme fanatique

Citation : Citation. Répétition erronée d'une déclaration d'autrui.
Powa ? : God powaaa (puis synthol use)

MessageSujet: Re: Des lettres, des mots, des phrases...   Mar 13 Jan 2009 - 21:38

Pour l'instant, je n'ai lu que l'histoire numéro trois, celle pour ta soeur.

A la deuxième phrase, je vais te faire de la grammaire, mais j'ai relu trois fois pour comprendre de quoi tu parlais :

"S'ils connaissent." Au singulier, j'ai vraiment eu du mal à comprendre (je m'aide sur la grammaire pour comprendre un texte personnellement)

Sinon, j'admire la chose : elle se fait torturer, est un cobaye pour de la magie epérimentale et elle réussit tout de même à trouver le temps (et la bonne santé) pour apprendre. C'est quasiment impossible à mon avis. Je vois bien que tu as voulu faire un texte court et donc que tu n'as pas pu mettre tous les détails mais c'est un peu surréaliste là. ^^

Dans le même ordre d'idée, tu as l'air de sous -entendre -ou en totu cas, moi, j'ai compris ça comme ça, dis moi si je me suis trompé- qu'elle a réussi à avoir une formation plus ou moins complète de sorcière. ('simple téléportation' laisse entendre qu'elle sait faire beaucoup plus d'autres choses plus compliquées) Mais j'aime beaucoup beaucoup l'argument sur la survie, il rend la chose plus cohérente et logique.

J'admire également sa grandeur d'âme, elle se fait torturer pendant cinq ans et elle leur laisse la vie sauve et sa bénédiction en prime. ^^'

Guérite ? Non, guérie. Une guérite, c'est la petite cabane des soldats, policiers, douaniers en faction. ^^

Je te conseille également de passer tes textes sous un correcteur de grammaire tel que word ou bon patron.com.

En fait, ce que je reproche dans ce texte, ce n'est pas vraiment la forme au contraire, j'aime bien, on interpelle le narrateur, par des questions on le met petit à petit dans le monde. Ce qui me gêne beaucoup, c'est la cohérence de ton personnage. On fait de la maige expérimentale dessus et elle réussit à avoir une sorte de formation de la magie. Avec une petite lecture comme ça, cette histoire est fort sympathique mais en regardant d'un oeil un peu plus objectif elle est malheureusement peu crédible. Essaie de regarder ou d'expliquer mieux ce qu'elle a peu faire ou ce qu'elle n'a pas appris en détaillant plus ses conditions d'emprisonnement par exemple. ^^

Je commenterai le dernier texte plus tard (numérote les, ca sera plus facile Wink )

Admin

(plus discret que ça, tu meurs...)
Voir le profil de l'utilisateur http://degenerescence.forumsfree.org/
Shadak
Nouvelle recrue

MessageSujet: Re: Des lettres, des mots, des phrases...   Ven 16 Jan 2009 - 2:46

Merci!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des lettres, des mots, des phrases...   

Des lettres, des mots, des phrases...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1