Expériencre

Les artistes travaillent pour passer maître dans un art... le RPG EST un art...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le Gameplay

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ezumiyr
Apprend à tenir sa plume

Masculin
Citation : Le pessimisme de la connaissance n'empêche pas l'optimisme de la volonté.
Powa ? : bof aussi

MessageSujet: Le Gameplay   Mer 21 Mai 2008 - 16:58

Bon je ne savais pas trop où mettre ça, alors je pense qu'ici il sera au chaud et bien nourri...

J'ai parcouru la partie théorique, et je me suis rendu compte que le rp que je suis en train de faire ne correspond pas tout à fait à la description.
Mon "coup de gueule" est donc celui-là: Pourquoi faudrait-il absolument
1- une limite minimum à la longueur des réponses alors d'un message court est meilleur et plus simple?
2- que le joueur décrive parfaitement ses actions alors qu'il est seul dans sa mission? Non c'est vrai quoi, souvent on se retrouve avec des topics où les joueurs passent les uns après les autres, sans se parler (ou presque...)
3- une longue description du personnage à la présentation? Le rp n'a-t-il justement pas pour but de permettre la création d'un personnage au fil des posts? Le personnage évolue au fil de l'aventure...

Certaines personnes trouvent ainsi les rps trop longs. Il faut y aller régulièrement. On est souvent dépendant des autres joueurs dans certaines parties, alors que dans d'autres on est les euls à participer.

C'est pour cela qu'il faut réfléchir sur la forme: et je pose la question, peut-on considérer mon forum comme un RP?
Quelques indications:
-Le choix des races se fait en remplissant un questionnaire qui indique la race. La présentation des personnages demande un seul renseignement obligatoire: le passé du personnage, et la description générale est fortement conseillée.
-Le jeu est divisé en deux grandes parties: les missions et le Gameplay.
-La partie mission est elle aussi par questionnaire. Bien sûr le joueur est un peu moins libre, mais ça prend moins de temps, et même plus passionnant pour le joueur.
-La partie Gameplay correspond mieux à la description d'Espériencre, même si elle ne joue pas un rôle très important.

Ceux qui veulent vérifier mes dires: Willeadr

Alors, mon forum est-il un rp?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://willeadr.forumonline.biz/
Bidule Doodle
Converti à l'expériencrisme fanatique

Citation : Citation. Répétition erronée d'une déclaration d'autrui.
Powa ? : God powaaa (puis synthol use)

MessageSujet: Re: Le Gameplay   Mer 21 Mai 2008 - 21:03

En tout cas, laisse moi te dire que tu as trouvé une idée fort sympathique pour fire de la pub pour ton forum. ^^ PAssons maintenant à tes dires.

1_ un message court est meilleur ? Un message long est moins bon ? Cela fait longtemps que j'ai compris que la longueur d'un message n'était pas le critère de sa qualité. Pour ma part, cela ne fait que récement que je considère que la qualité principale d'un message est sa capacité d'ouverture. Le nombre et/ou la qualité des pistes et indices pour que le joueur suivant réponde. Or, s'il est vrai que je regrette parfois dans une conversation par exemple, de ne pas le faire en ligne à ligne, je peux te dire que je joue sur un forum anglais en ce moment (enfin, exams mis à part) et que justement, eux font parfois un nombre hyper limité de lignes sur certains de leurs messages. Style :

Spoiler:

J'aimerai pas dire mais pour répondre à ce genre de message, c'est hyper galère ! Du style qui ne te donne pas envie de répondre. regarde : il n'y a que les trois derniers mots sur lesquels tu peux répondre. Un nombre minimum de quelques lignes supplémentaires aurait été plus facile à répondre. C'est une question de confort et de respect aussi pour l'autre joueur.

2_ Alors là, il va falloir que tu m'expliques, j'ai jamais dû jouer à ce type de rp...

3_ Si tu parle de description physique, en fait, à mon avis un minimum syndical est nécessaire. Exemple : sur un forum j'ai complètement zappé de mettre la taille de mon perso et cela me pose des problèmes de jeu : est ce que je dois dire qu'il baisse ou lève la tête pour fixer l'autre dans le regard ?

Si tu parle de description morale, je suis tout à fait d'accord qu'un personnage doit évoluer. Cependant, cela permet de garder une certaine ligne de conduite et une base pour les autres joueurs. En effet, si mon personnage ne connaît aps la personnalité de clui ou celle à qui il s'adresse, j'en ai besoin pour décider dans quelle(s) direction(s) mener le rp.

POur ta question finale, quelle que soit la forme, c'est un forum rp dès le moment où le joueur incarne un autre personnage. N'oublions pas que le rp ne se joue pas que sur forum. ^^

Admin

(plus discret que ça, tu meurs...)
Voir le profil de l'utilisateur http://degenerescence.forumsfree.org/
Ezumiyr
Apprend à tenir sa plume

Masculin
Citation : Le pessimisme de la connaissance n'empêche pas l'optimisme de la volonté.

MessageSujet: Re: Le Gameplay   Mer 21 Mai 2008 - 21:38

Da...
Non, je fais pas de la pub (sinon j'aurais présenté l'univers du forum etc...), là je pose juste la question. D'accord il y a un lien, mais le forum est pas terminé, donc ça servirait à rien de faire la pub si on peut pas jouer^^!

pour le 2-, j'avais remarqué que souvent, dans des rp fantasy vastes, les joueurs partent dans des endroits différents, et souvent seuls. Parce qu'il faudrait beaucoup de joueurs pour qu'ils se rencontrent...

Tu as raison, le problème c'est l'ouverture... mais seulement quand la communication est nécessaire entre les joueurs.
C'est pour ça que je "milite" pour raccourcir les messages quand c'est possible.
Le gars qui raconte la vie de son perso et finit par "Comment ça va?", c'est sûr que c'est pas très intéressant pour la réponse...
Mais ça facilite les choses quand le joueur va chercher un objet, il est pas obligé de dire pourquoi il est venu etc... pour boucher les trous. Il écrit simplement un truc du genre:
"Bonjour, armurier, combien coûte cette épée?
..
Merci!"
ou:
"Qui veut faire un groupe pour la mission du Père Zuzu?"
yOufY °

Féminin
Citation : l'esprit du ventre n'est jamais assouvi.... ( è-é huk huk)
Humeur : entre deux de tension et le pétage de plomb, ça dépend
Powa ? : pastèque powaaaa!!! XD

MessageSujet: Re: Le Gameplay   Mer 21 Mai 2008 - 21:52

Eh bien, comme il est tard je ne vais pas tout commenter, hein, désolée ^^" -je reviendrais plus tard ...- mais il y a quand même une chose qui me chatouille la langue:
Bidule, tu dis que les autres rpgoueurs (tiens, marrant, ce mot) doivent connaître la personnalité de ton personnage à l'avance afin de mieux "diriger le rp."
Franchement, je ne me sens pas du tout concernée. Premièrement, parce que les longues fiches sur forum me gavent (et que ça donne hyper mal aux yeux de regarder trop longtemps fixement l'écran), donc la plupart du temps je lis les présentations des autres en diagonale.
Et puis, ça n'a aucun sens de connaître un perso à l'avance !! lorsque tu t'avances vers quelqu'un, tu ne sais pas si ce que tu vas dire va le blesser ou le faire marrer. Là est tout l'intérêt ! Il n'y a pas tellement de raison que le rpg soit si éloigné de la vraie vie.
Ca ne présente aucun intérêt de connaître les autres par avance.

Ex: je me balade dans la salle commune, en train de manger un croissant. Tiens, voici Ghilem, sur sa fiche est écrit qu'il est plutôt terre-à-terre et déteste qu'on l'appelle "mon pote". Deux choix s'offrent à moi : je m'avance et lui balance : "Salut, mon pote ! ça farte ?", histoire que mon perso fasse sa réputation de gaffeur émérite; ou alors je lui propose de partager mon croissant (aucune chance, soit dit-en passant) et entame une conversation intéressante sur la vie des baleines du sud.

Oaaah. Trop bien. Et après ? Tout est décidé à l'avance ?? C'est complètement inutile.

( Bon, allez, pendant que je suis là... )

Ezumiyr, trop bien l'idée d'un questionnaire pour déterminer la race !! je n'avais jamais vu ça et, ma foi, c'est une super idée.

Je ne pense pas que ce soit forcément une bonne chose que certins forums demandent un minimum de lignes par post, même si ça évite les posts de deux phrases -_-
après, les rpgoueurs cherchent longtemps comment ils pourraient bien remplir ces dix lignes et, au final, l'action (comme leur inspiration) est complètement cassée, et souvent accompagnée de phrases sans aucun intérêt. Pitié, Balzac on l'étudie en 3e seulement ! vous serez pas payés au mot.

rooooh, mais c'est quoi ces gens qui postent quand on écrit !! >o< ch'est malin =-=" (XD)

Ezumiyr (et oui, c'est toa!!), je suis d'accord avec le fait que les posts uniquement créés dans une vue autobiographique, on pourrait les préciser dans le titre ! _-_"
c'est sûr que, parfois, on se sent super inspiré sur la vie de son perso, surtout quand on ne l'a pas beaucoup présenté et qu'on a envie de le faire évaluer dans un bon texte... mais après il faut que la personne qui a décidé de vous répondre soit bonne et motivée. ^_^'
(voilà, c'était mon tit PS Rolling Eyes )

*baille* bon, un tit chocolat chaud et pis dodo -w-

rePS: ouaaaah, je viens de me voir (quel est ce dieu dans le miroir ?), j'ai écrit un super long texte °_° je m'épate moi-même. Razz
et pis aussi, je voulais dire : bidule, tu rpgises en anglais ?? Suspect
et pis aussi (rerePS) : zavez vu, zavez vu, je ne parle qu'à UN moment de nourriture dans mon post!!! la classe !! je dois être malade ??
( bon, ça c'était parce que je me sens mal quand j'écrit un long post où je dis pas n'importe quoi... )
Gwombakaa!!
Voir le profil de l'utilisateur http://genialissime-stupide.forumactif.org
Bidule Doodle

MessageSujet: Re: Le Gameplay   Jeu 22 Mai 2008 - 15:50

Ah ha ! débat super intéressant ! Twisted Evil Je répond présent. Et comme le message est un peu long, je vais mettre les titres et séparations en capitales.

CONCERNANT LA REMARQUE DE LA PUB

Ton forum est pas fini ? Pourtant le narrateur a plus de deux cents messages. J'avais estimé qu'il y avait des parties cachées au public. Par aileeurs, ce n'était pas une critique mais plutôt un compliment. Une nouvelle voie de publicité un plus intelligente. IL n'y a pas matière à te vexer ^^

(D'ailleurs, si tu avais des liens pour nous montrer directement tes questionnaires et tes missions au lieu de chercher pendant des heures, j'en serais reconnaissant de façon à me faire une idée un peu plus objective et précise. N'empêche que c'est marrant : moi aussi,j'avas voulu faire un questionnaire pour répartir mes joueurs enter les deux castes d'une ville. Je n'avais pas réussi à déterminer les questions de façon suffisament neutre pour faire un choix valable. >.<)

Revenons à nos moutons !
CONCERNANT TA REMARQUE 2

POur le 2_ Cela signifie t-il que les joueurs en question font des séries de multiple post puisque personne ne leur répond ? Dans ce cas là c'est idiot : autant jouer à un vrai jeu vidéo du style de Morrowind, on n'aura pas besoin de partenaires de jeu. :?

CONCERNANT LA LONGUEUR DES MESSAGES :
¤ RACCOURCIR LES MESSAGES

Pour ta longueur des messages, je suis à la fois d'accord et pas d'accord.

D'accord pour raccourcir les messages. Je suis personnellement un ancien joueur qui faisait facilement quatre à cinq pages word par post (maintenant je tombe à une moyenne d'une et demi) IL y a là sur un forum sur lequel je suis en train de jouer un joueur qui nous résume son propre message précédent ! Pour l'instant, je n'ai moi-même réussi qu'à lire au maximum cinq lignes de ses messages en 'narrateur' sinon, je ne lit que les dialogues de sa part. D'ailleurs, s'il veut rp avec moi, le marché sera simple qu'il bazarde ces lignes inutiles ! Par cet exemple, je veux te montrer que je suis aussi pour une limitation maximale des posts.

¤ DES MESSAGES PAS TROP COURTS

Par ailleurs, comme les humains sont si prompts à le faire, ne passons pas d'un extrème à l'autre ! Ne faisons pas des messages de deux mots !

Reprenons ton exemple :
"Bonjour, armurier, combien coûte cette épée?
Cinq piastres !
Merci!"

C'est vrai que c'est rapide à faire ce genre de message. Mais ce n'est pas non plus des plus intéressants. Si le joueur à un minimum de lignes à faire, il se décarcassera pour décrire un peu plus ce qui l'entoure ou lui-même. Imaginons que pour combler ces lignes, ton aventurier se décrive un peu et qu'il signale qu'il a par exemple un chapeau à plumes (cela peut être tout autre chose) et bien moi, si j'étais le joueur de l'armurier, je reconnaîtrais tout de suite que cette plume est une plume d'un faisan au cul doré d'une forte valeur. J'essaierai donc en tant que commerçant malhnnête de te la plumer (XD désolé j'ai pas fait exprès)bref, cela permet de faire un peu plus loin qu'un échange de "oui, non, merci au revoir."

¤ RALONGER OUI, MAIS UTILEMENT

Je suis donc pour renforcer le messages d'écrits utiles pour le rp. Qu'est ce que cela pour moi ?

1) description des décors de la scène
2) description de l'allure du personnage (vêtements, armes...)
3) description de son attitude (voix, tics, gestuelle, aura, présence, etc...)

Ce qui permet

1) de pouvoir rajouter des indices, des objets, créer de nouvelles pistes de jeu
2) laisser poser des indices pour que l'autre personnage puisse déduire et toiser le vôtre et agir en conséquence (si ton aventurier qui vient me demander l'épée à 5 piastres est un gringallet, je lui pisque sa plume à coup de pied aux fesses si c'est un baraqué aussi large d'épaules que l'Himalaya, je chercherai plutôt à le bourrer et la lui piquer pendant son sommeil avant de le laisser ligoté à un arbre couvert de miel et à proximité de fourmis rouges...)
3) idem plus en fin de message voir où est le personnage, s'il a montré des signes de nervosité, coment est-ce qu'il se trahit, s'il est assis ou debout, près à la fuite, si mon armurier doit le rattraper car il passe déjà la porte...

On le voit, dans cette optique là, les lignes minimum sont loin d'être un frein au rpg mais plutôt un ressort à la créativité.

¤ RALONGER OUI, MAIS EVITEZ LES ECRITS STERILES

Attention cependant aux écrits inutiles qui là, freinent effetivement le rp car ce sont des écrits stériles n'amenant aucune ouverture. Ce sont principalement touT ce qui n'est pas possible d'être vu ou perçu par le joueur adverse. Les écrits inutiles pour moi ?

4) la vie passée du personnage sauf dans la limite d'une ou deux phrase rondement menée qui peuvent permettre de comprendre la psychologie du personnage MAIS pas de tartines.

5) Les pensées. Il en faut dans chaque message. Certaines pensées cruciales pouvant exprimer le trouble du personnage sont zevidemment à mettre. Mais je conseille également de limiterles pensées stratégiques du genre 'Et George se dit qu'il allait faire ceci de manière à l'escroquer' Généralement, les joueurs ne jouent pas le jeu et là où le personnage aurait DU (de par sa fiche, tiens, tiens... Rolling Eyes) se faire escroquer, généralement, il ressort un truc du style "Ah ! ha ! Ceci est une pièce de plomb recouvert de peinture jaune ! Tu ne m'aura pas comme ça !" Alors que le type est aveugle :? Ce sont ce que j'appelle les pensées 'stratégiques' qui sont elles à supprimer au maximum. Je m'en suis rendu compte il y a quelques semaines et le jeu est bien plus amusant car les personnages sont du coup plus humains puisque les joueurs ne voient pas les pièges.

CONCERNANT LA DIRECTION DU RP
¤ DES INDICES EN FONCTION DE LA FICHE (EXEMPLE)

Et c'est là que je bascule sur mon idée de direction de rp. Non, Youfy, ce n'est absolument pas ce que tu crois. Pourquoi j'ai besoin de la fiche pour diriger le jeu ? Reprenons notre exemple :

"je me fais passer pour un aventurier qui demande le prix d'une épée de cinq piastres à un armurier malhonnête alors que je suis moi-même un faussaire et que je n'ai aps sou vaillant. J'ai donc réalisé de fausses pièces en plomb recouvert d'or avant de venir et je m'apprête à payer avec celle-ci.

J'adapterai mon jeu en fonction de la fiche du personnage, des évenements extérieurs et de tout un tas de variables qui, maintenant qui j'ai trouvé le mot, on appelle le 'contexte'. >.<

1) si notre armurier est connu pour n'être qu'un abruti fini qui ne vivrait même pas de la gentillesse des télétubbies tellement il est stupide : mon faussaire aventurier va y aller franco, donner ses pièces sans l'ombre de la crainte d'être découvert et jeté en prison.

[NB: si je joue l'armurier. IL pourrait être utile pour le jeu que je rappelle en début de scène ou à un autre moment suite à un réminiscence quelconque que 'l'armurier du village venait encore de se faire avoir apr un marchand ambulant.' AU joueur adversaire de voir le message.]

2)S'il n'y a pas de rumeurs sur la stupidité de l'armurier mais que dans la fiche celui ci appartient à la race des zigouigoui trululu de l'est qui sont timides et que mon aventurier connait les caractéristiques des différentes race du monde alors il sait qu'en haussant un peu la voix, il pourra sans trop de crainte refourguer ses pièces

3) Si l'armurier est un humain comme l'aventurier et qu'il n'a pas de réputation officielle mon faussaire aventurier va essayer de refourguer ses pièces mais il aura les mains moites, regardera un peu partout autour de lui, dans mon message, il y aura une pensée 'pourvu que j'y arrive !', son doigts sera recouvert de peinture jaune. Auquel cas, le joueur adversaire peut se douter qu'il y a anguille sous roche s'il est un peu perspicace (rappellons que j'évite autant que possible d'écrire les pensées stratégiques)

4) Si l'armurier est un expert en numismatie et que mon personnage ne le sait pas. Je lui ferait avoir les mêmes symptômes que précédemment mais auquel j'ajouterai par exemple des détails : "il lui posa dans la main ses cinq piastres avec le traditionnel portrait du grand chambellan au nez un peu trop cassé par rapport aux pièces habituelles." De cet indice, le joueur a de grandes chances de comprendre qu'on lui refourgue de fausses pièces. Je lui ai mis plus d'indices car il a le droit d'après sa personnalité, sa fiche et tout le tremblement d'avoir un peu plus de détails pour lui permettre de comprendre plus facilement. PAr ailleurs, si le joueur omet de décoder ces lignes dans mon texte, et bien mon personnage repartira vainqueur etje dévoilerai la supercherie à ce moment là. (Alors ensuite, légitimement, l'armurier qui a enfin pensé à chausser ses lunettes s'aperçoit qu'il s'agit d'un faux grossier court sort après notre fausaire en s'emparant de la hache de Baldur III...Et s'ensuivent actions trépidantes. ^^)

¤ UNE DIRECTION DECIDEE PAR LE JOUEUR ET NON PAS PAR LE PERSONNAGE.

Dans ton exemple, Youfi, tu nous marque :

"je m'avance et lui balance : "Salut, mon pote ! ça farte ?", histoire que mon perso fasse sa réputation de gaffeur émérite; ou alors je lui propose de partager mon croissant (aucune chance, soit dit-en passant) et entame une conversation intéressante sur la vie des baleines du sud."

Sauf que là, ta réaction et ton raisonnement constitue pour moi une erreur de jeu. Dans ton exemple, c'est toi qui choisit pour ton personnage ce qu'il va faire. Or, de mon point de vue, c'est le personnage qui devrait agir comme son comportement habituel. Bien sur, arriver à un tel niveau de dissociation demande un travail de jeu (XD) préliminaire : on arive pas à faire cela du jour au lendemain. Pour ma part, il m'a fallu un an avant que mon premier personnage n'évolue de lui-même dans le jeu. Maintenant, avec l'expérienc(r)e, il me faut un ou deux mois.

La direction du rp consistait donc dans mon esprit au sous chapitre précédent "des indices en fonction de la fiche". Ma participation à l'action se limite à l'ajout d'éléments extérieurs et à la création d'une ambiance. ^^

CONCERNANT LES POSTS AUTOBIOGRAPHIQUES

Cela me fait renvoyer au débat (je n'y pense que maintenant >;<) où an avait très justement écrit que ce genre de choses, si on tient à le faire, on le fait sur Word de manière à ne pas emmerder le reste du monde qui s'en fout un peu. Si on tient faire partager la vie de son perso et/ou son BG, la meilleure solution consiste à demander l'autorisation aux admins pour pouvoir poster à la suite, (j'insiste sur le 'à la suite' car le premier post à le même rôle que le résumé proposé par je ne sais plus qui (désolé>.<) mais dont l'idée était excellente) à poster à la suite donc, la BG complète. Ce qui ravira ceux qui veulent le lire et ceux qui n'en ont pas envie. ^^ Tout le monde d'accord.

CONCERNANT LA FICHE ET L'EVOLUTION DU PERSONNAGE

je viens de capter. J'étais un peu plus déprimé hier. Ezumiyir, ce paradoxe entre fiche fixe créé à l'inscription et décalage au fil du temps par rapport à l'évolution du personnage m'avait également chiffonné. C'avait même été l'idée de base de laquelle avait découlé la totalité de l'univers et du contexte de mon forum (actuellement en coma illimité, recherche volontaires pour le réanimer XD moi, aussi je fais ma ch'tite pub XD) En effet, j'avais donc imaginé qu'on puisse la refaire à chaque fois qu'il avait évolué. Cela entraînait donc un nouveau niveau qui correspondait en jeu à plus de liberté dans une dictature totalitariste. ^^ Ta remarque est donc légitime mais le paradoxe est ce qu'il est : un paradoxe. A moins de laisser les joueurs réactualiser leur fiche. ^^

PS je persiste à dire que ton forum est un forum rp qu'elle que soit la forme dès que le joueur doit incarner un personnage.
PPS : oui, youfy, je rp en anglais et je le ferais en espagnol dès que j'aurais suffisament de temps. ^^ On apprend plein de trucs, je le conseille à tous pour s'améliorer et s'entrîaner. ^^

Admin

Ezumiyr
Apprend à tenir sa plume

Masculin

MessageSujet: Re: Le Gameplay   Jeu 22 Mai 2008 - 19:16

Bon.
Je suis plutôt d'accord avec vos avis sur la longueur des posts, mais je tiens à précisé que l'exemple de l'armurier n'est valable que si il y a le facteur réputation.
Entre nous, moi je préfère le rp qui part de rien, comme ça les personnages se font une réputation. Mais c'est vrai que c'est une donnée qui varie se on les forums...
Comme je suis à peu près d'accord avec tout le reste, je passe au 2-.

En fait, il s'agit pour le joueur de parcourir un univers, mais il y a aussi une partie où il est avec les autres, je ne sais pas si vous connaissez Nostale (un jeu genre FLYFF, je vous le conseille pas il est bourrré de fautes), mais on peut diviser de la même manière: missions en solo (ou par groupe, rarement) et vie "quotidienne".
Voici le lien pour le questionnaire (je pense l'améloirer encore, enfin vous me direz...):
Willeadr, questionnaire des races
£psiL¤n
Co-administratrice

Féminin
Citation : *Refais chaque jour le serment d'être heureux*
Powa ? : pooowaaaaaa XD Sieste powa ;)

MessageSujet: Re: Le Gameplay   Jeu 22 Mai 2008 - 19:42

Ouh là là, je ferais un post beaucoup moins long que vous pour donner mon avis (justement ça tombe bien, on parle de longueur de posts ^^).
Donc...

Euh... j'ai oublié l'ordre des points... shame on me et ma mémoire de poisson rouge >< Bref pas grave.

Je pense qu'il est utile d'obliger les joueurs à faire un nombre minimal de ligne, et personnellement les forums où j'ai été c'était 5 lignes la limite. Je pense que ce n'est pas très dur à atteindre.
Pourquoi est-ce utile? Et bien parce que non seulement ça peut faire des posts plus interessants pour pouvoir répondre (d'accord avec Bidule) mais en plus ça oblige les joueurs les moins experimentés à progresser! Et oui, car ce sont souvent les joueurs les moins expérimentés qui écrivent des posts de 2 lignes du genre:

Laëtitia arriva.

"Bonjour, ça va?"

Il faut avouer que ce n'est pas l'idéal. S'ils se cassent un peu la tête à chaque fois pour fare cinq lige, alors peut-être qu'un jour ils en feront dix, puis vingts! A mon avis ça aide à comprendre l'intêret de la description qui est un point essentiel selon moi du RP.

Ensuite, je suis bizarre... lol
Non, ce n'est pas ce que vous croyez. J'adooore les descriptions psychologiques dans un posts, les rêveries, les réflexions, les longues pensées... ce pour quoi vous semblez tous vous accorder pour dire que c'est superflu. Mais non pas du tout!
J'aime lire des beaux posts. Non pas que je ne lise pas les autres, loin de là, mais ça m'inspire bien plus pour répondre. Et puis je trouve interessant de connaitre l'état d'esprit du personnage pour lui parler, (comme si de rien n'était bien sûr puisqu'on est pas censé connaitre ses pensées je suis tout à fait d'accord), anticiper sa réponse, être surpris du résultats, et finalement prendre plaisir à la discussion. C'est comme un jeu de stratégie en fait.
Je crois que si j'aime ce genre de choses c'est parce que j'aime réflechir à ce que les deux personnages écrivent et pas uniquement l'action.
Ca me fait beaucoup penser aux gouts cinématographiques: je n'aime pas les films où il n'y a que de l'action pure et dure, mais j'aime aussi voir les personnages évoluer et les relations entre eux qui s'établissent grâce à leurs caractère, leur évolution, etc...

Un peu lourd ce que j'écris?

Bon je continue un peu quand même vous me donnerez votre avis après Wink

A cause de toutes ces raisons, je suis aussi totalement pour le fait de faire une description précise, pas forcément longue, du caractère et du passé de son personnage dans la fiche.
Ainsi, on peut suivre l'évolution du personnage des autres joueurs par rapport au moment de leur inscription: un personnage très fermé sur lui même qui s'ouvre peu à peu au monde, ou au contraire quelqu'un qui a vécu des choses tellement affreuses qu'il ne s'en relvera jamais...
Une multitude de possibilité à partir d'une histoire de départ unique.
Et puis, je reviens à mes critères estethiques à 10 centimes lol, mais un personnage qui évolue doucement, pas trop vite, sans à coup, comme un enfant qu'on voit grandir, c'est quand même très interessant non? Mais pour savoir qu'il évolue et pour comprendre la manière dont ça se fait (si c'est bien fait) et l'apprécier, il faut bien connaitre son histoire antérieure non?

Voilà mon avis.

Après, je suis aussi d'accord qu'il ne faut pas en faire 10 pages parce que après c'est carrément décourageant à lire T_T et du coup la beauté éventuelle du texte pard tout son intéret (puisqu'on ne le lit pas du tout)
Bon ben... j'éspère que je n'ai endormi personne ^^

edit: désolée pour le fautes multiples et variées de mon post, j'ai un peu la flemme de tout corriger. Mais dis donc, waouh! Tout ce que j'ai écrit! cyclops

Bidule Doodle

MessageSujet: Re: Le Gameplay   Jeu 22 Mai 2008 - 20:00

Tu sais le facteur 'réputation' tu peux le créer toi-même ou si tu joues depuis quelques temps, il vient automatiquement. ^^

Epsilon, je n'ai pas dit que les pensées étient toutes à supprimer. ^^ Personnellement, je n'ai encore jamais réussi à faire un post sans aucune pensée intérieure (au langage indirect bien sur. ^^) Mais comme tu l'as dit, il faut éviter d'en faire des tartines.

[post contrastant étrangement par rapport à la longueur du précédent XDD]

Admin

Ezumiyr
Apprend à tenir sa plume

Masculin

MessageSujet: Re: Le Gameplay   Jeu 22 Mai 2008 - 20:03

£psiL¤n a écrit:
Laëtitia arriva.

"Bonjour, ça va?"

C'est sûr... Mais ce n'est pas de ce genre de post que je voulais parler.
Je rereprends l'exemple de l'armurier. C'est vrai qu'on peut faire un minimum de description du lieu, de l'armurier, de l'attitude du personnage...
Mais ça ne sert pas à grand-chose. Tout ce qui intéresse l'armurier, c'est ce que le personnage va lui demander.
De plus, décrire ça va bien pour 3-4 messages, mais après on tourne vite en rond.
Par exemple, comme tu fais un post intéressant de 5 lignes avec une idée du genre: j'ai été anobli et je dois dire "J'accepte d'entrer à votre service"...

£psiL¤n a écrit:
un personnage très fermé sur lui même qui s'ouvre peu à peu au monde, ou au contraire quelqu'un qui a vécu des choses tellement affreuses qu'il ne s'en relèvera jamais...
Mais le personnage (s'il s'ouvre un jour) ne se révèle qu'à certaines personnes... Il va pas raconter sa vie à un gars qui lui parait antipathique, alors qu'il doit simplement lui demander un service...

Et pour finir, je rajoute (répète? je ne sais plus, mais j'ai un doute...) que tout dépend du temps que le joueur accorde au jeu. Tiens, en même temps je vais expliquer pourquoi le narrateur a déjà 200 messages à son actif: j'avais fait un rp (Dragons et Mages), et j'ai récupéré le forum pour en créer un nouveau (Willeadr). Le gros problème de l'ancien, c'est que la plupart des joueurs n'avaient pas le temps de venir ou trop irrégulièrement. On est vite arrivé à un gros problème de coordination entre les joueurs, et finalement ceux-ci sont devenus hyper-dépendants du MJ. J'ai donc créé Willeadr pour limiter ces deux problèmes... En fait j'ai un peu gardé le minimum vital Very Happy !
En même temps, j'ai organisé le jeu en guildes, groupes, etc... inspirés de MMORPG, tout en conservant une partie "Univers du Jeu" ou les joueurs peuvent avoir plein d'infos sur la faune, la flore, la littérature,...du jeu, et aussi écrire ce qui passe dans la tête de leur personnage. Il y a même une partie "missions parallèles" qui est prévue, où les joueurs créeront des missions et donneront des récompenses entre eux. Le gros problème de ce concept c'est surtout que c'est long à faire...

Tout ça pour en venir là: faut-il privilégier l'univers du jeu ou l'univers du joueur?
Bidule Doodle

MessageSujet: Re: Le Gameplay   Jeu 22 Mai 2008 - 20:05

Euh, juste pour que ce soit plus clair... Est ce que ca ne te dérangerait pas de recomencer ta problématique avec le contexte dans un nouveau sujet ?

Avantages :

1) on garde le forum propre
2) tu me réexplique aprce que j'ai rien compris >.<

Admin

Ezumiyr
Apprend à tenir sa plume

Masculin

MessageSujet: Re: Le Gameplay   Jeu 22 Mai 2008 - 21:04

C'est fait!
Dis, ton forum c'est celui de ta signature?

Sinon j'avais oublié de parler de la réputation^^!
ça aussi ça dépend des joueurs... De leur nombre et de la fréquence de rencontre. En plus, le problème de la réputation c'est qu'un personnage qui n'aurait pas du tout du être connu le devient, alors qu'il est sensé être discret etc... ; tout simplement parce qu'il va régulièrement au même endroit, depuis longtemps, et que ce lieu est très fréquenté.
Bidule Doodle

MessageSujet: Re: Le Gameplay   Ven 23 Mai 2008 - 16:47

Euh, c'en est un mais c'est d'un autre que je parlais. ^^' c'est celui qui s'appelle dégênerescence dans les pubs...

Spoiler:

je ne vois pas où est le problème. Même dans la vraie vie, si tu vas tout le temps au même endroit tu deviens connu. Mais on peut être connu des piliers de bar de vue et leur cacher sa véritable identité, ce qui fait que tu restes discret, ça, je pense que ça dépent encore des exemples. ^^

Admin

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Gameplay   Aujourd'hui à 5:56

Le Gameplay
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1