Expériencre

Les artistes travaillent pour passer maître dans un art... le RPG EST un art...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'Elégance du Hérisson

AuteurMessage
£psiL¤n
Co-administratrice

Féminin
Citation : *Refais chaque jour le serment d'être heureux*
Powa ? : pooowaaaaaa XD Sieste powa ;)

MessageSujet: L'Elégance du Hérisson   Dim 18 Mai 2008 - 15:49

Like a Star @ heaven Titre: L'élégance du hérisson

Like a Star @ heaven Auteur: Muriel barbery

Like a Star @ heaven Avis personnel
Si je fais une critique, on peut supposer à priori que c'est parce que j'ai aimé ce livre ^^ Oui je l'ai aimé, même si je ne l'ai pas fini (oh pas si long 350 pages écrit assez gros)
[s]L'histoire:[/s] Ce livre mêle deux histoires si on veut de deux personnes qui habitent dans le même immeuble. L’une est une quinquagénaire petite, laide, qui se donne l’aspect le pire qui soit, vrai stéréotype de la concierge d’immeuble qu’elle est. Cependant, c’est seulement une allure qu’elle se donne car en réalité elle est très cultivée et passionnée par la lecture, la philosophie et par le Japon. Mais sa plus grande peur est de se faire remarquer : selon elle, on ne peut pas sortir de sa classe sociale sans avoir de gros problèmes. Sa vie se résume donc à une existence humble et discrète, transportée par la littérature.
La deuxième personne est une petite fille de 12 ans, surdouée, qui vit dans une famille riche. Simplement, à cause de son intelligence, elle trouve que tous les gens, qu’ils soient fortunés ou non, sont à mettre dans le même panier : d’une futilité exaspérante. Aussi a-t-elle décidée, le jour de ses 13 ans de se suicider et de mettre le feu à son appartement pour ouvrir les yeux de ses parents aveuglés par leur condition et leurs occupations habituelles.

Like a Star @ heaven Points positifs
Les points positifs de ce livre… Je pense que déjà l’histoire est captivante, le scénario ingénieux. Il y a tout pour plaire dans cet ouvrage : des personnages attachant, pas stéréotypés malgré tout (enfin certains si, il faut bien le dire), des gans qui aiment la lecture et dont c’est presque la seule raison de vivre, du japonais (eh eh je connais le nombre incommensurable de fans du japon ou de mangas sur le net). Bref, un bon bouillon, ou plutôt devrais-je dire, un thé rafraichissant (car le livre parle aussi beaucoup de thé). Le tout écrit dans une langue soutenue et sans bavure, beaucoup de réflexion sur les choses de la vie, de l’humour parfois, et jamais d’ennui !
Je ne peux que vous conseiller de le lire ! D’ailleurs j’ai tout de suite pensé à expériencre quand je l’ai commencé : « voilà un superbe livre à faire lire à nos maitres du RP en herbe pour leur apprendre la beauté des textes de la langue française » me suis-je dit. (bon ok, je me suis pas dit ça comme ça ^^)

Like a Star @ heaven Points négatifs ( = à développer, ce qui vous a déplût, ce qui pourrait être amélioré, ce qui était inutile... )
Mais attention ! Ce livre est un peu difficile à lire bien que captivant. Pourquoi ? Parce que la langue y est soutenue, avec certains mots que je ne connaissais même pas mais bon ça ne gêne pas la compréhension globale du livre après tout. Et la réflexion qui y est menée est parfois complexe. De plus l’auteure affectionne tout particulièrement les belles lettres, et du coup, ça donne des phrases très belles mais à rallonges.
Un autre point négatif que j’ai trouvé à ce livre, mais qui peut être positifs pour d’autres personnes, c’est qu’on y parle de philo… Et quoi de plus long qu’un chapitre entier sur la phénoménologie par Husserl. Ceci dit ce n’est qu’un chapitre (ouf) de 6 pages tout au plus, donc pas de quoi s’inquiéter. C’est juste que l’auteur l’a mis au début du livre et que ça m’a fait peur lol. Mais après elle n’en reparle plus ^^

Like a Star @ heaven Voici un petit extrait (ce qui me parait essentiel dans une présentation mais n’est pas proposé dans la présentation type. Peut-être le rajouteras-t-on un jour ^^) pour voir de quoi il retourne.

Juste en face de l’entrée, dans un rai de lumière, il y a un tableau.
Voici la situation : moi, Renée, cinquante-sept ans et des oignons aux pieds, née dans la fange et destinée à y demeurer, me rendant à un diner chez un riche Japonais dont je suis la concierge pour la seule faute d’avoir sursauté à une citation de
Anna Karénine, moi, Renée, intimidée et effrayée jusqu’en ma plus intime moelle et consciente à m’en évanouir de l’inconvenance et du caractère blasphématoire de ma présence en ce lieu qui, bien que spatialement accessible, n’en signifie pas moins un monde auquel je n’appartiens pas et qui se garde des concierges, moi, Renée, donc, je porte comme par mégarde le regard juste derrière M. Ozu sur ce rai de lumière frappant un petit tableau au cadre de bois sombre.
On ne trouvera que toute la splendeur de l’Art pour expliquer l’évanouissement soudain de la conscience de mon indignité au profit d’une syncope esthétique. Je ne me connais plus. Je contourne M. Ozu, happée par la vision.

Voilà, j’espère que quelqu’un lira cette critique que j’ai voulu constructive, et j’espère aussi que ça vous donnera envie de le lire parce que c’est vraiment un livre génial Smile
Merci à tous ceux qui sont arrivés au bout de mon post ^^ et bonne lecture Wink

yOufY °
Converti à l'expériencrisme fanatique

Féminin
Citation : l'esprit du ventre n'est jamais assouvi.... ( è-é huk huk)
Humeur : entre deux de tension et le pétage de plomb, ça dépend
Powa ? : pastèque powaaaa!!! XD

MessageSujet: Re: L'Elégance du Hérisson   Dim 18 Mai 2008 - 19:11

XD j'ai bien aimé le
£psiL¤n a écrit:
Merci à tous ceux qui sont arrivés au bout de mon post ^^ et bonne lecture Wink
, parce qu'après tout c'est vrai que d'habitude je n'aime pas lire de longs textes sur ordi (sinon mes yeux pleurent -____-")

en tout cas merci pour ta critique, ... £psiL¤n !!^^ (vive les copier coller...)
je croisais parfois des gens dans le métro en train de lire ce livre, et le titre lui-même me donnait vraiment envie.
je vais donc le rajouter en tête de livres que j'aimerais vraiment lire mais qu'il faudrait d'abord que j'achète ^_^" (ne vous inquiétez pas, pour le moment yen a que... 6)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://genialissime-stupide.forumactif.org

L'Elégance du Hérisson
Page 1 sur 1