Expériencre

Les artistes travaillent pour passer maître dans un art... le RPG EST un art...
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Ici ne vous attendez pas à des romans.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Uchiwa Madara
Trempe un orteil dans l'eau (dans l'encre ?)...
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 26
Humeur : bonne
Date d'inscription : 22/10/2007

MessageSujet: Ici ne vous attendez pas à des romans.   Ven 26 Oct 2007 - 18:14

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nindo-rpg.keuf.net
Uchiwa Madara
Trempe un orteil dans l'eau (dans l'encre ?)...
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 26
Humeur : bonne
Date d'inscription : 22/10/2007

MessageSujet: Re: Ici ne vous attendez pas à des romans.   Ven 26 Oct 2007 - 18:31

Spoiler:
 

J'attends vos réaction (bonnes ou mauvaises^^).


[Désolé du double post mais mon message était trop long.]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nindo-rpg.keuf.net
Sàëlia
Modératrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 652
Age : 24
Citation : Les jours de l’Homme sont comme un plat de cerises : on les savoure, et puis il n'y en a plus {me^^}
Powa ? : Graph powaa, caramêl powaa, ECRITURE POWAAA !
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: Ici ne vous attendez pas à des romans.   Mar 13 Nov 2007 - 16:57

Je trouve ça assez drôle que tu aies mis en titre "ne vous attendez pas à des romans", alors que tu as un message de deux pages à ton actif xDDD mais passons ^^

Un très rapide point sur la forme parce que je n'ai pas vraiment le temps pour une critique dans les règles... >.<

Positifs : une jolie manière de tourner tes phrases, une orthographe pas irréprochable mais cependant pas mauvaise et plutôt agréable à l'oeil, un vocabulaire élargi... tu sembles assez bien maîtriser ton sujet ^^ Je serais prête à parier que tu lis pas mal, et que tu es adepte du RP depuis un petit moment. Je vois juste ? ^^ Et puis, je ne peux que m'incliner devant la précision de ton langage RP... japonais d'inspiration manga, non ? je sais pas, je suis pas spécialiste... Suspect ^^

Négatifs : pour l'essentiel, ce point concerne la longueur. Des phrases, des paragraphes. Utilise un peu plus la ponctuation forte : points, points d'exclamation ou d'interrogation, au lieu de virgules, et réserve-les à un usage plus fréquent entre groupes de mots. Une phrase qui m'a légèrement choquée ^^' :
Citation :
Il se stoppa devant une grande étendue bleu , un bleu si pure que l'on pouvait voir au travers ; non loin de la une petite barque qui semblait s'être posée sur le sable. Madara s'en approcha et embarqua , elle n'était plus très solide et le bois pourrissait peu à peu mais cela ne tracassait pas Madara qui poussa la barque à la mer avant de déployer la voile,Le vent le porta jusqu'aux abords d'une petite île mais il ne soufflait plus , Madara se laissa porter par les courrant marin et il vint s'écraser sur le rivage.

J'aurais préféré lire, par exemple : (c'est plus reposant pour les yeux, et pour les poumons si on le lit à voix haute xD)
"Il stoppa devant une grande étendue bleue, d'un bleu si pur que l'on pouvait voir au travers ; non loin de là, une petite barque qui semblait s'être posée sur le sable. Madara s'en approcha et embarqua. Elle n'était plus très solide, et le bois pourrissait peu à peu... mais cela ne tracassait pas Madara, qui poussa la barque à la mer, avant de déployer la voile. Le vent le porta jusqu'aux abords d'une petite île mais dès lors qu'il ne souffla plus, Madara se laissa porter par les courants marins et vint s'écraser sur le rivage."
Ce n'est pas génial, mais c'est plus agréable à la lecture ^^

Deuxième ptit problème : la longueur de tes paragraphes. Ne les coupe pas uniquement lorsque tu arrives à un dialogue, ça fatigue le lecteur et lui donne l'illusion de lire un gros pavé. En fignolant, tu peux lui donner l'impression qu'il lit un texte court, surtout si ton style est léger et agréable avec de nombreuses pauses et des phrases courtes. Mais je me tais parce que j'ai aussi tendance à faire des phrases de 3-4 lignes si ce n'est plus ^^ du coup, essaie d'aérer un peu plus ton post. Par exemple, sur ce passage :

Citation :
Il attrapa Madara par le bras et le tira d'un bout à l'autre de l'épaisse forêt; il ne devait sous doute pas connaître l'existence d'Akatsuki sinon il n'aurait jamais fait cela. La sortie de la forêt apparut aux yeux de Madara , laissant place à un petit village remplit de maisons en bois ou semblait vivre plusieurs personnes. Le jeune homme lâcha Madara et montra son village avec ses bras , il en était fier , toute sa famille et ses amis se trouvaient ici. Du bout du doigt il montra une hutte plus grande que les autre et expliqua à Madara qu'il s'agissait de la maison des anciens. Le Uchiwa s'en approcha et frappa à la porte avant d'entrer , lorsque la porte fut ouverte trois vieillards se tenaient devant lui et l'accueillerent à bras ouvrèrent. Madara les questionna sur le village , ce qu'il était exactement. A tour de rôle les vieux lui racontèrent l'histoire et les «secrets» du village , il s'agissait d'un village paisible ou les habitants s'adonnaient aux pratiques ninjas ; leurs connaissances étaient très basiques mais la ou ils se distinguaient s'est qu'il étaient passé maître d'en l'art du fuuin jutsu. Sans crainte les plus âgé des anciens énuméra les différent sceaux qu'ils avaient mit au point : le sceau de la puissance confèrent au porteur une force supérieur à la normal , le sceau de la vitesse qui lui donnait une vitesse incroyable au détenteur du sceau mais leur sceau le plus puissant était celui de la renaissance ; ce sceau permettait à celui qui le portait de renaître , en effet d'après les explications du vieux le sceau se consumerait et redonnerait vie à la personne .Madara fut intrigué par cette révélation , un sceau pareil peut être très pratique , il demanda aux anciens de lui donner le parchemin contenant ce sceau mais un hurlement bestiale retentit dans le village.

Tu pouvais le découper en plusieurs paragraphes, comme suit :
    §1 : Il attrapa Madara par le bras, [...] où semblaient vivre plusieurs personnes.

    §2 : Le jeune homme lâcha Madara [...] et l'accueillirent à bras ouverts.
    §2 bis : A tour de rôle, les vieux lui racontèrent l'histoire [...] ils étaient passés maîtres dans l'art du fuuin jutsu.

    §3 : Sans crainte, le plus âgé des anciens [...] et redonnerait vie à la personne.
    §3 bis : Madara fut intrigué [...] mais un hurlement bestial retentit dans le village. (tu peux même isoler la dernière phrase entre deux sauts de ligne pour accentuer l'effet de surprise, la centrer... amuse-toi avec la mise en forme, des possibilités très variées s'offrent, qui peuvent aussi entrer dans la symbolique que tu peux vouloir faire passer à travers ton message. Exemple, pour une impression de calme, utilise une couleur claire et en accord avec le fond ; tout de suite, le lecteur se trouve transporté dans une ambiance douce et sereine...


Observe des livres imprimés : soit ils sont marqués par des alinéas, soit c'est carrément un saut de ligne, mais les passages ne sont jamais faits d'un bloc. Dans un RP, tu peux alterner retours à la ligne et vrais sauts de ligne... Encore une fois, c'est reposant pour l'oeil.


Je considère qu'on ne peut vraiment pas progresser en RP tant qu'on n'a pas une maîtrise parfaite du corps de son post... Ne le prends surtout pas mal hein, mais on te sent un petit peu mal à l'aise là-dessus. Si tu les organises bien et que tu arrives à hiérarchiser les idées (le plus souvent chronologiquement dans un RP, mais si tu veux détailler les pensées de ton personnage, c'est parfois assez anarchique, ça saute du coq à l'âne et il faut toujours que tu donnes au lecteur une impression de continuité - sauf si le chaos est voulu - en lui donnant toujours la référence, quelle est la pensée qui en a induit une autre qui a entraîné la troisième, etc. ça demande un véritable effort d'organisation ! et sans paragraphes délimités, ça devient vite impossible, on ne s'y retrouve plus), si tu arrives à ça donc sans problème, tu peux ensuite te lancer dans des entreprises plus complexes, genre figures de style (allitérations/assonnances qui courent sur un paragraphe, métaphores filées...). Tout ça.


Voilà, j'ai plus rien à dire ^^, la ch...bêteuse de service est passée xD J'espère que mes conseils pourront t'aider un peu (sans que tu l'aies mal pris j'espère), te félicite encore pour ton vocabulaire qui fait plaisir à voir au lieu de répétitions incessantes... et te souhaite bonne continuation, en invitant vivement les autres membres à venir te poster des commentaires et toi à mettre de nouveaux RPs qu'on puisse commenter ! =)

_________________
CrҰs


Merchi ma Limonade, j't'adoreuuh ! Et ma Wilinette aussi ^^ boude pas Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gizeh.heavenforum.com
Uchiwa Madara
Trempe un orteil dans l'eau (dans l'encre ?)...
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 26
Humeur : bonne
Date d'inscription : 22/10/2007

MessageSujet: Re: Ici ne vous attendez pas à des romans.   Dim 18 Nov 2007 - 1:16

Merci beaucoup d'avoir lu mes postes!
Je n'ai pas mal pris tes remarques, si je suis ici c'est avant tout pour m'améliorer.

En relisant certaines phrases il est vrai qu'elles sont super longues; en faite je ne fais pas très attention à cela quand j'écris mais je vais le faire maintenant^^.

Et pour la mise en forme j'ai toujours eu beaucoup de difficulté...Mais je vais m'entrainer la dessus et je posterai de nouveau sous peu.


Citation :
Je serais prête à parier que tu lis pas mal

En faite je ne lis pratiquement jamais, sauf pour les cours ou je suis bien obligé mais mis à part ça.
Le seul moment ou je lis, c'est en regardant un animé en V.O. sous-titrée^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nindo-rpg.keuf.net
Uchiwa Madara
Trempe un orteil dans l'eau (dans l'encre ?)...
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 26
Humeur : bonne
Date d'inscription : 22/10/2007

MessageSujet: Re: Ici ne vous attendez pas à des romans.   Dim 18 Nov 2007 - 5:15

Voici un poste que je viens de terminer (toujours sur le thème de Naruto^^).

J'ai pris tes conseils en compte et j'espère m'être amélioré.
(Il s'agit de la fin de la quatrième partie de mon examen pour monter en grade^^)

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nindo-rpg.keuf.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ici ne vous attendez pas à des romans.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ici ne vous attendez pas à des romans.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coteaz et "Je vous attendez..."
» Les wads que vous attendez impatiemment !
» Ce que vous attendez de Ghost Trick
» et vous vous attendez le Facteur. ???
» [FIFA 17] Qu'est ce que vous attendez ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Expériencre :: Partie théorique :: Feuilles volantes-
Sauter vers: