Expériencre

Les artistes travaillent pour passer maître dans un art... le RPG EST un art...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Quel est l'âme, le but du jeu de rôle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bidule Doodle
Converti à l'expériencrisme fanatique

Citation : Citation. Répétition erronée d'une déclaration d'autrui.
Powa ? : God powaaa (puis synthol use)

MessageSujet: Quel est l'âme, le but du jeu de rôle ?   Jeu 25 Oct 2007 - 18:02

Ceci n'est pas un coup de coeur ou de gueule, mais c'est ici qu'il convient dans l'état actuel des forums, de le placer (je trouve ^^ enfin, je l'aurai mis en définition mais comme je m'en tiens aux règles, je n'y poste pas ^^)

Donc la question est posée dans le titre mais je la répète :

Quel est l'âme, le but du jdr ?

Voilà, à vous les studios

(idée de débat venue à partir de celui sur la longueur des posts. Peut-être est-il nécessaire de le lire pour comprendre la profondeur de ce (futur) débat et y participer^^)

Admin

(plus discret que ça, tu meurs...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://degenerescence.forumsfree.org/
Vân
Plume acérée

Féminin
Citation : Si vous avez des points noirs sur le nez, ne vous regardez pas dans une glace et ils disparaîtront.
Powa ? : Détentrice du Présent de l'Indicatif

MessageSujet: Re: Quel est l'âme, le but du jeu de rôle ?   Ven 26 Oct 2007 - 0:46

Oooooh, que j'aime ces sujets de discussion où on doit se remettre en question !

Avec le topic sus-cité en background, la question est tout à fait pertinente. En effet, dans la longueur des posts, on s'interroge sur le "talent" de rédacteur, d'écrivain. Mais le JDR est-ce vraiment cela ? Quand je veux mettre à jour mon CVF avec mon meilleur post, impossible ! Et oui, mon meilleur post, hors contexte, il est incompréhensible. Si on n'a pas le message précédent, dur de comprendre que j'ai volontairement joué les ignorantes...

Dans mon cas, le JDR par forum, c'est une activité récente, même pas un an que j'en fais.

Avant cela, je me suis confrontée à l'exercice difficile qu'est la bande dessinée. Le bon dessinateur de BD n'est pas forcément un bon dessinateur tout court. La bande dessinée, ce n'est pas de l'illustration, c'est complètement différent. On est dans une dynamique où le rythme est très important. La mise en scène et la manipulation du lecteur sont également des points-clés de cette activité.
Où est le rapport ? Pour moi, le JDR est au roman ou à la nouvelle ce que la BD est à l'illustration. On est dans une dynamique, le rythme compte. En JDR, je n'ai pas de cases, j'ai des phrases que j'allonge ou raccourcis au gré de mes besoins, et les lignes se subsituent aux pages si je veux donner une impression de longueur et de langueur en m'étendant dans une description.

Retour à la BD : la stratégie et l'objectif d'une page destre ou senestre n'ont rien à voir. À la fin de la page destre, on doit inciter le lecteur à tourner la page. Dans la page senestre, pas du tout : il faut capter l'attention du lecteur qui a en champ de vision la page destre, pour l'empêcher de passer trop vite à la suite.
C'est aussi dans cette optique que je joue : mettre en scène, guider le lecteur dans une direction pour surprendre au tournant. Et surtout, garder mon auditoire en éveil. Je veux dire, si c'est pour faire un topic où il se passe des banalités, où en gros il ne se passe rien, mais quel intérêt ? Mon partenaire de JDR est un lecteur "privilégié" mais j'écris aussi pour tous ceux qui pourraient me lire car s'ils font l'effort de se pencher sur mon cas, je n'aimerais pas qu'ils s'ennuient. Et de deux, ils sont des partenaires de jeu potentiels.

Deuxièmement, si on prend le sigle, le JDR c'est effectivement à la base jouer un rôle. Faire vivre sa marionnette.

Les personnages, j'en crée depuis bientôt 10 ans - le temps passe XP. Chacun a ue petit trait de caractère, un petit bout d'histoire, au moins un événement marquant chacun, quand ce n'est pas une biographie complète non écrite ; c'est tout dans ma tête n_n Dans le JDR par forum, je confronte mes bébés au monde extérieur on va dire. Car dans mes histoires - mes Temporae - je joue moi-même contre moi-même, Maître absolu du grand Échiquier. Ces poupées m'ont rapidement échappé, très tôt je n'ai plus pu leur faire faire n'importe quoi. Je connais mes pions et je sais quel genre d'obstacle dresser sur leur route pour mettre en exergue leur caratère. En JDR, moins évident quand on a pas toutes les cartes en mains. Mon but dans le JDR à ce niveau est de réussir à exprimer la personnalité de mon personnage, ses spécificités, dans un contexte que je ne choisis pas. Pour ce faire, je dois profiter des ouvertures que mon partenaire me propose, exploiter les failles qu'il me laisse, pour avoir la réaction la plus atypique possible malgré un personnage stéréotypé. Je dois donner envie au lecteur d'en savoir plus ou le tenir en haleine car mon personnage a besoin d'autrui pour exister.

Pour résumer mon point de vue, le but du JDR, ce serait avant tout donner vie à son personnage. Le rendre attachant ou détestable, exprimer son originalité au travers d'échanges avec autrui. Tout topic où il intervient devrait être prétexte à cela selon moi. L'indifférence serait la pire des punitions ! Le mettre en scène, saisir les perches qu'on me tend, créer des situations idéales à partir des espaces de liberté restant, ne sont que des moyens d'y parvenir.
Cependant, à mon sens un personnage se construit sur la durée. Aussi, pour lui assurer une forme de pérennité, satisfaire mon auditoire et mes partenaires potentiels est un objectif que je garde en tête. C'est calculateur, j'assume.
Voir le profil de l'utilisateur http://asiancloud.free.fr
Brisecous
Trempe un orteil dans l'eau (dans l'encre ?)...

MessageSujet: Re: Quel est l'âme, le but du jeu de rôle ?   Lun 24 Déc 2007 - 4:30

Pour moi le but du jeu de rôle est avant tout de s'amuser, en faisant appel à son imagination et en faisant revivre tout un univers ; parfois aussi un moyen de s'évader d'un quotidien parfois trop banal, mais dans une moindre mesure, et jamais uniquement

Pour moi, la qualité de l'écriture et la longueur minimum des posts, est un moyen nécessaire pour pouvoir atteindre un haut niveau de qualité et d'imagination, et donc s'amuser encore plus... en aucun cas une fin

de même, les règles d'un rpg sont la pour guider et structurer les joueurs, afin que tous aient la même idée de base de l'univers imaginaire dans lequel ils jouent ; sans contradiction, on peut avancer ensemble et cela devient vraiment agréable et prenant de s'intégrer dans un univers qui pourtant n'existe que dans notre esprit, et parfois, dans nos rêves...

Oui, car il m'arrive de rêver de mon univers, et franchement c'est vraiment des rêves agréables, qui me donnent envie de me lever le matin ^^

PS : certains font vivre et incarnent un personnage ; moi aussi, dan une moindre mesure. Mais c'est plutôt tout un monde que je crée, que je vis, tout un univers de bien des destinées croisées... Mon forum, c'est un peu mon oeuvre d'art, un moyen de créer quelque chose de beau et d'émotionnellement fort...
Tsukino
Apprend à tenir sa plume

Féminin
Citation : L'amour est aveugle, et moi je me suis prit de ses coups de canne blanche dans la gueule.
Powa ? : Heu...Moi powa ?

MessageSujet: Re: Quel est l'âme, le but du jeu de rôle ?   Lun 25 Fév 2008 - 1:18

Aussi, tout le monde à joué au rpg, rien que dans sa forme la plus primaire, avec les "On disait que..." de l'école primaire.

Je pense que tout le monde à besoin de se "lacher" dans une autre vie, en incarnant des personnages, pas forcement en rp sur forum, mais aussi en pensant ça tout simplement, en rp sur table, ou encore dans des jeux en ligne comme WoW ou Dofus.

Enfin, c'est mon avis après tout >.>
Scrimé
Apprend à tenir sa plume

Masculin
Citation : Apprendre, apprendre apprendre mais il ya aussi s'amuser dans la vie non?
Powa ? : On pourrait m'expliquer ce que je devrais écrire ici?

MessageSujet: Re: Quel est l'âme, le but du jeu de rôle ?   Mer 27 Fév 2008 - 22:03

Je pense que je vais répéter un peu avec mes mots mais bon.

Un jeu de rôle tel que le RPG(texte il faut le préçiser) c'est lacher la bride à son imagination. On est en communauté, généralement c'est pour cela qu'on s'inscrit). Après c'est comme l'effet de groupe. Plus on est nombreux à écrire plus on stimule l'imagination. Cela permet de se détendre tranquillement.

Pour faire un bon rgp il faut savoir à peu près écrire ou avoir la niak pour apprendre des autres. Généralement on débarque pas comem ça. On a déjà dans son côté, écrit plusieur choses. Seulement entr eécrire tout seul et écrire avec quelqu'un d'autre ce n'est pas la même chose, pas les même attentes, pas les même interet.

PAs très long mais voila c'est un bon résumé^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel est l'âme, le but du jeu de rôle ?   Aujourd'hui à 20:27

Quel est l'âme, le but du jeu de rôle ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1