Expériencre

Les artistes travaillent pour passer maître dans un art... le RPG EST un art...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La trilogie de Bartiméus

AuteurMessage
Elyon
Trempe un orteil dans l'eau (dans l'encre ?)...

Féminin
Citation : carpe diem
Powa ? : sushi, baka, poisson rouge powaaaa!

MessageSujet: La trilogie de Bartiméus   Sam 13 Oct 2007 - 21:43

Like a Star @ heaven Titre : La trilogie de Bartiméus (l'Amulette de Samarcande, l'Oeil du golem, la porte de Ptolémée)

Like a Star @ heaven Auteur : Jonhatan Stroud

Like a Star @ heaven Avis personnel ( = impression générale ) Un très bon livre. L'histoire est originale (enfin un héros corrompu par l'ambition!), les personnages attachants (plus particulièrement Bartiméus). Le style est un régal, bien qu'au bout d'un moment il finisse par être un peu lourd (le lecteur est noyé sous les détails) néanmoins, l'humour omniprésent compense le surplus de détails.

Like a Star @ heaven Points positifs ( = à développer, ce que vous aimez dans la manière d'écrire de l'auteur ou dans le récit ) Les commentaires de Bartiméus sont tout simplement extraordinaires, un mélange d'humour et de renseignements tous plus étranges les uns que les autres mais c'est ça qui fait le charme du roman.
Le cadre dans lequel se déroule l'histoire est très réaliste : le lecteur est bien plongé dans la vie des magiciens londoniens, chefs du gouvernement.
Le héros qui n'est pas aussi innoçent qu'il veut le faire croire est bien différent d'Harry Potter, bien qu'il ait pu au début en sembler un clone : petit anglais magicien. D'ailleurs, pas d'Hermione et de Ron à ses côtés pour l'aider : il doit se débrouiller seul contre la Résistance et les autres magiciens, avec l'"aide" de Bartiméus qui n'est pas ravi de se porter volontaire. Autant dire que ça change d'Harry Potter(et que c'est bien mieux comme ça)!

Like a Star @ heaven Points négatifs ( = à développer, ce qui vous a déplût, ce qui pourrait être amélioré, ce qui était inutile... ) Beaucoup de descriptions sur l'égypte antique où notre ami Bartiméus a séjourné sont énervantes et paraissent superflues jusqu'à ce qu'on comprenne pourquoi l'auteur les a écrites (et vu que c'est au troisième tome, on s'embête comme pas possible durant les deux premiers à chercher une signification à tout ça! >o<)

Like a Star @ heaven Résumé de l'Histoire :
Puissante entité magique, Bartiméus se retrouve invoqué par un magicien. Comme toujours, il s'attend à un vieux flemmard barbu qui lui ordonnera d'aller embêter un autre magicien, mais voilà que le djiin se retrouve face à face avec... un garçon de onze ans. Cependant, l'enfant est loin de manquer d'autorité, et il ne tarde pas à envoyer le djiin voler l'Amulette d'un magicien qui l'avait humilié par le passé (notre héros est donc déjà rancunier alors qu'il a à peine onze ans). Mais le vol de l'Amulette a des conséquences imprévues et Nathaniel, notre petit magicien, a eu la bonne idée de lancer un sort qui enfermerait Bartiméus dans une boîte de plomb au fond de la Tamise s'il venait à mourir. Voilà donc Bartiméus obligé de faire équipe avec un gamin... contre les magiciens anglais, dans un complot plus vaste qu'ils ne l'auaient cru. Comme si la Rebellion des plébéiens (non-magiciens) ne suffisait pas...
Revenir en haut Aller en bas
Chamine
Inktoxiqué

Féminin
Citation : Je suis victime de Schyzophrénie avec psychose paranoïaque et délires narcissiques
Powa ? : Lecture powa ! Ecriture powa !

MessageSujet: Re: La trilogie de Bartiméus   Sam 13 Oct 2007 - 22:17

Uiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
J'aime trop cette trilogie, qui se passe en Angleterre et qui je trouve est meilleur qu'HP.
NATHANIELLLLLLLLLL
Je t'aimeuuuuuuuuuuuuuuuuuu Razz I love you

J'ai pas la motive de faire une bonne critique, bien développée.
Je trouve juste le deux un peu trop 'lourd' et lent, il me saoule un peu mais les deux autres sotn géniaux !!
Voir le profil de l'utilisateur http://lolita19954.bloxode.com
Bocky
Modérateur

Féminin
Citation : Celui qui a pris la voie du Tao est prié de la ramener quand il aura fini de s'en servir
Powa ? : Powa pas?

MessageSujet: Re: La trilogie de Bartiméus   Sam 13 Oct 2007 - 23:13

Moi aussi j'ai adore ce livre!
Deja c'est vraiment original, c'est le seul livre que je connais dont les notes en bas de pages ne sont pas ennuyeuses a mourir, loin de la.
Je ne me souviens pas m'etre retrouvee ennuyee par les details mais c'est vrai que le deux est ennuyeux pendant la plus grande partie, quand il ne se passe rien d'autre qu'une enquete en continu...
Franchement, je n'ai absolument pas pense a Harry Potter en lisant ca. Ce n'est absolument pas le meme style, il y a plein de differences, comme par exemple le fait que les sorciers ne se cachent pas des "non-sorciers". Et puis il ne faut pas tout comparer a HP.
De plus, on est confronte a un anti-heros pas toujours attachant (bon la plupart du temps quand meme mais bon...), ca change un peu.

Zéphirelle
Apprend à tenir sa plume

MessageSujet: Re: La trilogie de Bartiméus   Dim 14 Oct 2007 - 13:40

j'ai lu la moitié du premier mais j'ai pas réussi a le finir (oui je sais la honte) pourtant j'ai adoré le debut, je sais pas pourquoi j'ai arrété confused confused
enfin bon il faut que je m'y remette^^.
Rom'@n!Ak
Co-administratrice

Féminin
Citation : Usuyami no sekai...
Humeur : Montagnes carolingiennes ( pire que les russes ! up...& dooown... XD)
Powa ? : PP POWA ! allemand powa ! et vacaaaances !

MessageSujet: Re: La trilogie de Bartiméus   Dim 14 Oct 2007 - 17:54

Adoré sans réserves. Bartiméus m'a fait mourir de rire avec ses notes ! Je suis totalement fan du style de l'auteur, et je me rappelle pas m'être ennuyée à aucun moment.
Oui oui, je sais, rien de négatif, admin qui montre pas l'exemple, gnan-gnan...tant pis. Ca fait un petit moment que je l'ai pas lu, donc il est possible de ma mémoire ait fait sélection de souvenirs là-dessus...

Apprend à tenir sa plume

Masculin
Citation : Le pessimisme de la connaissance n'empêche pas l'optimisme de la volonté.
Powa ? : bof aussi

MessageSujet: Re: La trilogie de Bartiméus   Lun 26 Mai 2008 - 20:53

Et bien à force de chercher un point négatif (et pourtant c'est dur), j'en ai trouvé un:
Il n'y a aucun moyen de trouver sur internet des images qui collent avec cette trilogie (à part l'image de couverture).
ouais bon c'est petit mais franchement pour un fan c'est pas pratique^^
Voir le profil de l'utilisateur http://willeadr.forumonline.biz/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La trilogie de Bartiméus   

La trilogie de Bartiméus
Page 1 sur 1