Expériencre

Les artistes travaillent pour passer maître dans un art... le RPG EST un art...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

RPG : fiche de relation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bidule Doodle
Converti à l'expériencrisme fanatique

Citation : Citation. Répétition erronée d'une déclaration d'autrui.
Powa ? : God powaaa (puis synthol use)

MessageSujet: RPG : fiche de relation   Mar 4 Sep 2007 - 17:40

Bon, voilà, pas vraiment coup de coeur mais plutôt coup de gueule sans l'être tout à fait vraiment...

Il y a une chose que j'ai remarqué dans les fofos outre antlantique, outre manche ou tout simplement anglophone.. ^^ J'ignore si cela existe aussi dans les forums de rp francophones mais cela dit, je n'en ai jamais vu. De quoi je parle, donc ?

De ce que je peux définir, pour ceux qui ne savent pas, comme les fiches de relation (d'ailleurs eux le mettent ainsi : character relationship)

Il s'agit pour un personnage (appellons le X, pour innover Smile )de créer un fiche où chacun va ensuite venir poster quelles sont les relations que son propre personnage Y a avec X. Il indique ce qu'il ont fait par le passé, quel est le niveau de leur relation (amis, ex petits copains, ennemis...) et quelles idées de sujets ils ont à faire ensemble...

Un bel exemple (même si ce n'est pas le plus flagrant) :

http://z4.invisionfree.com/xconsequencesx/index.php?showtopic=213

Joli, non ?

Cependant, je me demande si cette façon de faire est vraiment du rp... Doit-on tout planifier ? Sachant qu'il arrive parfois sur certains sites, qu'il y ait des jours où personne ne vient poster de sujet mais où il y a des dizaines de réponses à ce genre de sujets hors jeu, ce qui motive mon pseudo coup de gueule.

Je voudrais savoir votre avis là dessus. Connaissiez vous ce système (ou bien est ce moi qui n'ait jamais fréquenté des sites de rp où cela est en place) ? Quand pensez vous ? Est ce bien ? Est ce mal ? Est ce que cela correspond à votre idée du rpg ? Seriez vous prêt à mettre en place ce système ? Pourquoi ? Pourquoi pas ?

Enfin voilà, quoi vous avez compris l'idée... Qu'en pensez vous ?

Admin

(plus discret que ça, tu meurs...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://degenerescence.forumsfree.org/
Rom'@n!Ak
Co-administratrice

Féminin
Citation : Usuyami no sekai...
Humeur : Montagnes carolingiennes ( pire que les russes ! up...& dooown... XD)
Powa ? : PP POWA ! allemand powa ! et vacaaaances !

MessageSujet: Re: RPG : fiche de relation   Mar 4 Sep 2007 - 18:21

Je pense surtout que c'est un boulot monstre de s'inventer des relations avec tous ceux qui se présentent, et que je suis bien trop flemmarde pour faire un truc pareil Rolling Eyes .

Non, sérieusement : c'est parfois bien de prévoir des choses entre les persos hors-RP, pour créer un scénario ou simplement donner du dynamisme à des sujets ( vous savez, certains qui traînent parce qu'après s'être présenté et avoir jugé l'autre, si on a pas envie de tomber amoureux ou de se dueller, on saît plus quoi faire à part faire intervenir un méchant monstre plein d'poils...) mais ce que tu montres me paraît un peu exagéré. Il y a toujours un part d'imprévu dans le RP, d'impro, c'est bien çà qui est intéressant.

Je n'ai pas de jugement manichéen ( bien-mal ) sur l'idée, mais en tout cas, je ne pense pas mettre jamais un tel truc en place. Et j'avais jamais vu çà ( mais mon cercle RP n'est pas très grand, aussi ).

Co-administratrice

Féminin
Citation : *Refais chaque jour le serment d'être heureux*
Powa ? : pooowaaaaaa XD Sieste powa ;)

MessageSujet: Re: RPG : fiche de relation   Dim 9 Sep 2007 - 12:19

[Tiens j'était jamais venue dans cette section du forum ^^]

Moi je trouve que c'est interessant, pour les nouveaux joueurs qui arrivent, de savoir si tel personnage n'aime pas tel autre, s'il a des amis, etc...
Mais d'après ce que j'ai compris (avec ma super connaissance de l'anglais...) on met au point ses relations avant de commencer à jouer? Il faudrait plutôt les inscrire au fur et à mesure de ce qui se passe. Je suis d'accord avec Rom' sur le fait que c'est un boulot monstre mais je trouve ça plutôt interessant ^^ d'autant que ce n'est pas le boulot des admins mais celui des joueurs de mettre tout à jour donc pas de surcharge.

Bidule Doodle

Citation : Citation. Répétition erronée d'une déclaration d'autrui.
Powa ? : God powaaa (puis synthol use)

MessageSujet: Re: RPG : fiche de relation   Mar 11 Sep 2007 - 0:22

** comment ça, t'étais jamais venu là, rhoooooo ! **

Et oui, ton anglais n'est pas si mal, il est bien question de le faire avant de commencer à jouer.

Pour ma part, j'aime me dire qu'en rp le maître mot est vraisemblance, quand on rencontre quelqu'un faut-il savoir tout de suite avec qui il est ami ? Qui il n'aime pas ? Ma foi, ce genre de conversation est une bonne idée une fois qu'on s'est présenté, qu'on a pas envie de tomber amoureux ou autre... Après tout, ne faisons nous pas cela dans la vraie vie ?

Et je suis d'accord avec vous, c'est un boulot monstre. Mais relativement au fait que ce soit un boulot monstre, ne pensez vous pas que certains joueurs pourraient passer plus de temps à faire cela qu'à jouer ?

(au fait, £psil¤n, t'a pas répondu à toutes mes questions (Evil or Very Mad pô bien) Tu mettrais cela en place dans un de tes fofo ?)

Quant à la question bien/mal, c'était surtout histoire de lancer le débat mais bon...

Admin

(plus discret que ça, tu meurs...)
Voir le profil de l'utilisateur http://degenerescence.forumsfree.org/
yOufY °

Féminin
Citation : l'esprit du ventre n'est jamais assouvi.... ( è-é huk huk)
Humeur : entre deux de tension et le pétage de plomb, ça dépend
Powa ? : pastèque powaaaa!!! XD

MessageSujet: Re: RPG : fiche de relation   Dim 23 Sep 2007 - 20:56

...un boulot monstre, ça oui... pour une flemmarde comme moua qui en plus n'a plus qu'une demi-heure d'ordinateur par jour, c'est mal parti......... K.O

Perso je trouve que ça peut être sympa sur certains forums (je dis ça en même temps j'ai jamais rencontré ce genre de truc avant, alors... ^^'), pourtant mettre une section entière spécialement pour ça, je trouve ça légèrement éxagéré. La plupart du temps, les gens font ça par mp lorsqu'ils ont une inspi particulière pour une histoire avec un autre personnage (comme moi avec me cinq compte sur un forum... passons _-_), car poster ce genre de messages, qui pourraient faire partie simplement de la fiche de présentation aussi, ça revient à faire des persos qui ont presque tous un passé commun (sauf les forums où il y a VACHEMENT de membres, mais je n'en connais pas beaucoup, et puis c'est fatiguant ça ^^"); au bout d'un moment ça peut paraitre compliqué non, quand même ?? Question
A mon avis ça se rapproche plus de la surchage dans certains cas que du rp proprement parlant. Déjà qu'on met (enfin, moi en tout cas...^^') un petit moment à remplir sa fiche de présentation, si en plus on doit poster pour toutes les relations et autres de son perso en dehors de la fiche, la plupart des gens passeraient plus de temps à décrire leurs personnages et leur passé qu'à poster du rp. (ça correspondait plus ou moins à ta dernière question, non ?)

bref, de mon côté, si je mettais ce système (qui est quand même assez bien pensé, soit-disant passant) sur un fofo à moi (faudrait déjà qu'il marche), je pense que le mettrais plutôt comme critère de présentation.
Voir le profil de l'utilisateur http://genialissime-stupide.forumactif.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RPG : fiche de relation   Aujourd'hui à 12:30

RPG : fiche de relation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1