Expériencre

Les artistes travaillent pour passer maître dans un art... le RPG EST un art...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

RPs sur commande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sàëlia
Modératrice

Féminin
Citation : Les jours de l’Homme sont comme un plat de cerises : on les savoure, et puis il n'y en a plus {me^^}
Powa ? : Graph powaa, caramêl powaa, ECRITURE POWAAA !

MessageSujet: RPs sur commande   Mer 27 Juin 2007 - 12:03

Bonjour à tous !

Suite à une inspiration d'Elya, j'ai pensé à vous donner cette activité. Il s'agit de se mettre pour un texte dans la peau d'un personnage de RP. Ce n'est pas vraiment comme les défis, parce que ce ne sera pas une idée "tordue"... juste un contexte assez développé pour vous permettre de vous entraîner à rpgiser "pour du beurre". C'est un peu un essai, un rpg blanc ^^ (aargh non par pitié, ne parle pas d'exams Crys... tu vas faire perdre au forum la moitié de ses membres ! XD).

Dooonc, pour les rp-joueurs débutants : je donne un thème de message, vous l'écrivez comme si votre personnage de RP était dans cette situation, en essayant après votre message de vous autocritiquer rapidement. Pour ça, vous me remplirez ce petit formulaire :

Style : dans lequel vous pensez avoir écrit le rp (poétique, épique, tragique, gore...)
Champ(s) lexical/caux prédominant(s) : si vous avez l'impression d'avoir utilisé plusieurs mots d'un ou de plusieurs champs lexicaux particuliers, énumérez les champs ici avec un ou deux exemples
Images et figures de style : oui ou non (rayer la mention inutile ^^). Pensez-vous avoir utilisé des figures de style ? beaucoup, peu... ?
Avis général : que pensez-vous de votre texte ? vous paraît-il profond, symbolique, ou superficiel (ce n'est absolument pas un défaut !), avec beaucoup de descriptions, avec trop de dialogue... ?

Code:
[b]Style[/b] :
[b]Champ(s) lexical/caux prédominant(s)[/b] :
[b]Images et figures de style[/b] : oui - non, si oui : beaucoup - assez - peu
[b]Avis général[/b] :

Après votre autocritique, les membres intéressés posteront tour à tour pour parler de votre texte. Au bout d'un moment, on passera à un second thème, ou si quelqu'un d'autre est intéressé par le même, à son rp à lui. Vous avez saisi ? ^^

EEEEEt maintenant, le premier thème :

Nom du personnage : Elyan
    Caractère : amoureuse de la nature
    Contexte : elle se promène dans une forêt

Un truc tout simple pour commencer. Que vous inspire ce sujet ? Laissez courir votre plume clavier, postez votre texte avec votre autocritique, et regardez ensuite les remarques des membres !

Merchi ma Limonade, j't'adoreuuh ! Et ma Wilinette aussi ^^ boude pas Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gizeh.heavenforum.com
~ Lili ~
Comme un poisson dans l'encre...

Féminin
Citation : Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif.
Powa ? : Speculoos Powaaa ! :D

MessageSujet: Re: RPs sur commande   Ven 6 Juil 2007 - 11:26

Elyan se promenait dans la forêt en espérant trouver quelque chose de très beau qui venait de la nature mais tout ce qu’elle voyait , c’était des déchets … Elle voyait évidemment les arbres mais aucun animal à l’horizon à part quelques bestioles par terre . Elle se disait que peut être elle rencontrerait un animal tel qu’un bel écureuil sautillant de branche en branche …Mais c’est toujours lorsqu’on espère , que rien ne vient . Désespérée , elle soupira et s’assit sur un banc qui n’était pas très propre . Elle réfléchissait à tout et à rien quand tout à coup : crac .
Quelque chose avait bougé . Elyan regarda partout autour d’elle mais ne vit rien du tout . Dans les branches , il n’y avait rien . Par terre , au premier coup d’œil , tout était désert .
Mais quand on regardait bien , un petit oiseau était tombé par terre .
- Oooooooooooh … Pauvre petit oiseau , dit Elyan en le prenant dans ses mains . Je me demande bien ce qui a pu t’arriver . Pourtant , je ne vois pas ta maman . Tu sais où elle est ? Evidemment , tu ne vas pas me répondre .
- Pourquoi pas ? dit le petit oiseau d’une petite voix aiguë . Nous , les animaux , parlons quand on veut . C’est vrai que on dit que ce sont des histoires d’enfants mais … je ne trouve pas ! Pourquoi les humains pourraient parler et pas nous d’abord !
- Je n’en sais rien du tout mais je pense que je vais repartir chez moi …. Euh , je pense que je ne me sens pas très bien !
- Mais , non . Tu ne vas quand même pas partir et me laisser la tout seul . Il y a sûrement un méchant bonhomme qui va arriver et me lancer des cailloux ! Toi , tu aimes bien les animaux , alors pourquoi ne me prends tu pas avec toi ? se plaignit le petit oiseau en se mettant à pleurer .
- Je … je suis désolé mais , comprends-tu , je ne suis pas habituée à parler à un oiseau . Et en plus , j’ai peur que quelqu’un nous voit .
- J’ai peut être une idée alors … on a qu’à grimper dans les arbres . Si tu sais grimper évidemment …
- Non , mais , ça va pas la tête , on ne va pas grimper à un arbre quand même . Je ne tiens pas à me blesser . Et puis , je n’ai pas envie de faire mal à l’arbre … ce ne serait pas très gentil n’est-ce pas ?

L’oiseau la regarda d’un air de dire : « Tu te dégonfles ? »
Alors Elyan commença à escalader un arbre en compagnie du petit oiseau sur son épaule . ( Il ne savait pas encore voler ) De temps en temps , elle regardait en bas et se disait qu’elle avait le vertige . Elle n’était pas habituée à monter sur un arbre . Et elle surveillait pour voir si il n’y avait personne à
l’horizon .

- Alors , demanda Elyan quand il était sur une branche , pourquoi es-tu tout seul au milieu de cette forêt ?
- Ma maman s’est fait touché par un chasseur qui … chassait . Et elle a su voler jusqu’au nid qui est la .
Il montra la branche d’à côté . On y voyait un oiseau blessé et mort de fatigue .
- Elle m’a déposé un petit peu à côté et je suis tombé , continua le petit oiseau .
- Et tu ne t’es pas fais mal ?
- Non . En fin , ça va .
- Ecoute , je pense que j’ai une idée . On va emmener ta maman chez un vétérinaire et toi, je vais te garder .
- Mais ma maman sera loin de moi …
- Quand elle sera guérie , je vous remettrai dans la nature et à chaque fois que je viendrai dans la forêt , je vous dirai bonjour .
- Euh … D’accord .
- Seulement , je ne vais pas prendre ta maman tout de suite . Je vais appeler mes parents pour apporter une échelle . Et toi , tu vas rester la comme un grand et être bien sage en attendant mon retour d’accord ?
- D’accord !

Elle retourna chez elle en courant , prévenu ses parents qui vinrent tout de suite . Et personne ne su un jour qu’elle avait parler à un oiseau …

Fin

Dernière édition par le Sam 14 Juil 2007 - 9:23, édité 1 fois
Sàëlia
Modératrice

Féminin
Citation : Les jours de l’Homme sont comme un plat de cerises : on les savoure, et puis il n'y en a plus {me^^}

MessageSujet: Re: RPs sur commande   Sam 7 Juil 2007 - 9:16

^^ chuper ! je crois que tu n'es pas une RPGeuse débutante Chamine, mais tu as toujours le droit d'essayer Razz

[au fait, tu as oublié ma ptite fiche d'autocritique ^^]

Bon, vu qu'à priori je suis la première à voir ce message, je commente en prem's...

Aloreuh.

Contraintes : les contraintes sont respectées. Simple petite remarque : j'avais précisé qu'elle avait 17 ans, et - pardonne-moi, c'est sans doute voulu ^^ - en lisant ton texte, j'ai plus l'impression d'une fillette de 11-12 ans qui se balade. Après... c'est pas très important =).

Style et champs lexicaux : je les mets ensemble parce qu'ils me donnent la même sensation. Je dirais assez enfantin (ce qui est sans doute voulu parce que j'ai lu d'autres RPs de toi Chamine et je n'ai pas eu cette impression ^^). Le champ lexical utilisé est lui aussi principalement enfantin, voire courant et même familier : "quelque chose de très beau" (j'ai bien aimé l'expression ! ^^), "crac", "rien du tout", les "Oooooooooooh" d'Elyan XD, le "d'abord" à la fin de la phrase du petit t'oiseau ^^.

Figures de style : /

Avis général : ton texte est bien mené je trouve, parce que tu as en fait (si j'ai bien compris XD) adapté ton style de narration au langage simple et "gamin" de l'oisillon. Du coup, ça dégage du texte une sensation de comique, même si tu fais une petite leçon d'écologie (^^) au début. Même si ce n'est pas un défaut, je trouve ton texte assez superficiel (au sens qu'il ne creuse pas de graaaandes questions philosophiques, tu vois ce que je veux dire ? XD) et un bon texte de RP.

Tu veux faire ton autocritique ? Et bien sûr si quelqu'un veut poster après moi, aucun problème Very Happy

~ Lili ~

Féminin
Citation : Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif.

MessageSujet: Re: RPs sur commande   Sam 7 Juil 2007 - 11:38

Un truc : En fet , je vois pas ce que c'est " l'autocritique " .
Et je comprends pas ce qu'il y a avec la fille de 17 ans ...
Mais , pour le truc " enfantin " , t'inquiète pas , je l'avais remarqué moi même . Mais , je ne sais pas quoi mettre pour que ça soit euh scratch ( je vais inventé un mot ) adultin ...
Mais , alors , tu l'aimes pas mon histoire ? Crying or Very sad
Federµraf'
Co-administratrice

Féminin
Citation : Tout le monde veut sauver la planète, mais personne ne veut sortir les poubelles...
Powa ? : Graph powa ! Nutella powa ! PP powa ! RP powa ! VACS POWA !!!

MessageSujet: Re: RPs sur commande   Sam 7 Juil 2007 - 12:31

Heu Sàëlia... tu as confondu Chamine et Lili Shocked

La mort est un processus rectiligne...
Voir le profil de l'utilisateur http://experiencre.virtuaboard.com
~ Lili ~

Féminin

MessageSujet: Re: RPs sur commande   Sam 7 Juil 2007 - 13:11

Heu ... oui , ça aussi j'ai oublié de le préciser ... Neutral
~ Elyanounette ~
Apprend à tenir sa plume

Citation : La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

MessageSujet: Re: RPs sur commande   Sam 7 Juil 2007 - 17:27

L'autocritique, c'est se critiquer soi-même, dire ce qu'on pense de ce qu'on a écrit (autant les points positifs que négatifs). Wink

Ce que Sàëlia veut te dire à propos de l'âge, c'est que ton personnage fait plus enfant que jeune fille de 17 ans. Elle fait donc trop jeune pour son âge. Cependant, je pense que ce n'est pas très grave car c'est une contrainte un peu difficile vu la différence d'âge entre toi et la Elyan en question ...

Dernier point : ce n'est pas parce qu'elle a donné principalement des mauvais points qu'elle n'aime pas (d'après ce que je comprends). Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://dyfed.forum-2007.com/index.htm
Sàëlia
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: RPs sur commande   Sam 7 Juil 2007 - 17:36

Federµraf' a écrit:
Heu Sàëlia... tu as confondu Chamine et Lili Shocked

Euh... euh... ouais, je viens de remarquer.

En fait, je me demandais pourquoi c'était Lili qui répondait XDDDDD sorry, chais pas pourquoi j'ai confondu... (bouleyyytte >>><<<) Je crois que c'est vos zavatars, chais pas

Bon alors, en fait, l'autocritique... bah Elya a tout dit ouin Sad Et donc je te demandais de remplir le ptit formulaire, pour faire ta propre critique de ton texte.

Donc puisque c'est Lili ça change tout >< ralala boulette franchement... encore désolée. Donc effectivement, le style ne m'étonne plus du tout. En plus je vais t'avouer que ça fait plaisir de voir que tu n'as pas fait une seule faute d'orthographe dans ton texte Very Happy quand on voit qu'en 2nde ils écrivent tous en SMS et confondent les règles d'orthographe... >< Et ton histoire était super, j'ai adoré ! Smile J'imagine que ta soeur t'a déjà initiée, parce que j'ai vu que tu avais écrit spontanément au passé ^^ ou alors tu l'as fait de toi même ? En tout cas c'est super.

La seule petite remarque que je me permettrai (du coup), c'est que ça fait plus "nouvelle"... Tu vois ce que je veux dire ? Un RPG c'est aussi et surtout un dialogue avec d'autres gens que tu ne connais pas. Parce que si tu ne joues que ton seul personnage autant écrire une histoire, du coup les forums sont faits pour mettre plusieurs personnages en interaction. Là le fait est que ton histoire fait "fini", je sais pas comment dire Rolling Eyes, en fait on ne pourrait pas répondre à ton post, tu vois ?

Alors que par exemple, si tu t'arrêtais à quand elle découvre l'oiseau, une autre personne pourrait arriver et la prendre pour folle en la voyant discuter avec l'oiseau Laughing Voilà. Mais comme j'avais pas précisé vraiment que quelqu'un pouvait répondre... Ton texte convient parfaitement !

~ Lili ~

Féminin

MessageSujet: Re: RPs sur commande   Sam 7 Juil 2007 - 17:43

Pour les fautes d'orthographes , j'avais envoyé le texte à ma soeur et elle a corrigé les fautes ! (Je ne sais pas s'il y en avait beaucoup ) .
Mais bon ... il faut pas exagéré , hein . Pour les temps passés , je suis quand même assez " intellectuelle " pour faire ça moi même ...
( J'ai eu un bon professeur pour ma 6e primaire . Le meilleur ! )
Sàëlia
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: RPs sur commande   Sam 7 Juil 2007 - 17:56

Tant mieux pour toi ^^ (moi aussi j'ai eu une super prof ! ^^)

Excuse-moi d'avoir dit ça, mais tu sais j'ai connu beaucoup de gens plus âgés que toi sur les forums qui écrivaient au présent, et arrivaient à faire des fautes... d'ailleurs ça se pourrait très bien qu'on écrive au présent sur les RPGs ^^

Et puis, à voir la manière dont tu écris ici, il ne devait pas y avoir beaucoup de fautes dans ton texte Wink

~ Lili ~

Féminin

MessageSujet: Re: RPs sur commande   Sam 7 Juil 2007 - 17:57

Style : enfentin .

Champ(s) lexical/caux prédominant(s) : Un peu ... En fin , je crois !

Images et figures de style : Non .

Pensez-vous avoir utilisé des figures de style ? Non .

Avis général : J'ai pas fait assez de description et je trouve que c'était cour mais j'ai manqué d'imagination , je crois . Tout ce que j'avais en tête , c'était que quelque chose qui n'est pas sensé parler et qui allait parler ... Neutral

Dernière édition par le Sam 7 Juil 2007 - 20:03, édité 1 fois
~ Lili ~

Féminin

MessageSujet: Re: RPs sur commande   Sam 7 Juil 2007 - 17:58

Ben ... merci . ( Pour ce que t'as dit avec les fautes d'orthographe ! )
~ Elyanounette ~
Apprend à tenir sa plume

Citation : La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

MessageSujet: Re: RPs sur commande   Sam 7 Juil 2007 - 18:10

Je tiens à préciser (pour la forme), qu'elle n'avait pas fait beaucoup de fautes ! Il y en avait mais je crois qu'elles étaient surtout dûes au manque d'expérience (on a pas encore l'habitude de beaucoup écrire à son âge) donc ... elle a un très bonne orthographe et meilleure que certaines personnes plus âgées (hum ... non pas moi ^^").
Voir le profil de l'utilisateur http://dyfed.forum-2007.com/index.htm
~ Lili ~

Féminin

MessageSujet: Re: RPs sur commande   Sam 7 Juil 2007 - 18:16

Dit , tu m'expliques un peu le formulaire d'autocritique s'il te plait ? scratch
Sàëlia
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: RPs sur commande   Sam 7 Juil 2007 - 19:01

Alors ^^ oui c'est vrai j'oubliais ton âge, tu as pas dû voir ça en français... désolée. M'enfin, d'autres auraient pu participer, donc... ^^

Les champs lexicaux, c'est le vocabulaire que tu utilises. Par exemple, je sais pas moi si tu parles des oiseaux (pour reprendre ton thème), tu peux utiliser plein de mots du champ lexical des oiseaux comme : mésange, ailes, bec, envol, nid, rossignol, moineau... que sais-je encore. Pour la Nature, tu auras arbre, fleur, herbe... en caricaturant ^^ en fait, c'est un terme qui regroupe plusieurs mots que tu as souvent utilisés dans le texte. Là, puisque c'était une balade en forêt, normalement tu as utilisé ceux de la Nature, de l'oiseau aussi, etc.

Les figures de style, c'est tout ce qui est comparaison, métaphore, symboles, périphrases, euphémismes, métonymies et plein de mots compliqués dans le genre XDDD mais les principales qu'on utilise quand on écrit du RPG, c'est la comparaison et la métaphore (pour faire simple vu que tu ne l'as pas encore appris, mais je suis sûre que tu les utilise inconsciemment).

Par exemple, bon la comparaison je vais pas te faire un cours dessus, mais c'est quand tu dis "des cheveux comme de la neige", ici, tu compares les cheveux à la neige (sans blague). Les métaphores, c'est un peu pareil mais sans le "comme". Par exemple "la neige de ses cheveux" (reprise du cours de français de 3°, et là un élève avait commenté "ça s'appelle des pellicules, madame" Laughing). Là je ne crois pas que tu as utilisé de figures de style. Ca sert surtout à donner un style poétique à ton texte... Surtout ne t'embête pas quand tu écris un RPG à te dire "mince, là faudrait que je mette une métaphore..." XD Non non, fais comme ça te vient. Le mieux c'est d'être naturel tout en s'amusant, à essayer des styles ou des situations bizarres et nouvelles... Ton style - comme le disait Caro, Rom'@n!ak - se forgera surtout par l'expérience.

Voilà ! J'espère que je suis claire... En tout cas, je continue à le dire, pour un premier (ou un de tes premiers) RP, c'est pas mal du tout ! Very Happy et rassure-toi, je ne faisais pas des posts comme ça quand j'ai commencé et encore moins quand j'avais ton âge ! (voilà, je me pose pas en exemple mais... si, en fait si XDDD)

~ Lili ~

Féminin

MessageSujet: Re: RPs sur commande   Lun 9 Juil 2007 - 16:21

A ce que je vois , il n'y a personne d'autre qui vient mettre des pitis commentaires sur mon histoire qui a le style enfentin ... Crying or Very sad
~ Lili ~

Féminin

MessageSujet: Re: RPs sur commande   Lun 9 Juil 2007 - 22:25

" ... on passera à un second thème ... " Tu peux le mettre le nouveau thème ? J'aimerais bien réessayer ...
Sàëlia
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: RPs sur commande   Mar 10 Juil 2007 - 10:28

D'accord pas de problème ^^ (c'est pas sérieux d'être sur l'ordi à 22h25 ! Laughing de quoi j'me mêle Crys ? ><)

Tu voulais faire du RP sur Harry Potter, c'est ça ? Razz Bah je vais te mettre un thème spécial alors ^^ si quelqu'un veut commenter ton premier texte, il pourra toujours le faire après Wink

Alors...

Nom du personnage : Harry (hé ouais Cool ^^).
Âge : euh... on va dire quand il a 12 ans ^^ (ça sera peut-être plus simple pour toi de le jouer).
Caractère : / (rien de spécifique).
Contexte : il fait un duel contre un adversaire de Serpentard.

Là on va faire un cas un peu spécial, puisque (comme tu n'as pas d'interlocuteur comme dans un vrai forum), tu pourras jouer les réponses de l'adversaire (l'élève de Serpentard). Pour ça tu le présenteras de cette façon :

Citation :
Harry brandit sa baguette et s'écria :

"Expelliarmus !"
(ou une autre séparation, mais quelque chose pour distinguer les messages ^^)

L'élève de Serpentard, Machin, fit un saut de côté et évia de justesse le rayon rouge qui fusait de la baguette de Harry.

Bref, ce n'est qu'un exemple ^^ moi perso, ça fait longtemps quej 'ai pas lu les Harry Potter, alors j'espère que j'ai pas fait trop d'inepties... Rolling Eyes

Et, si tu peux, essaie de remplir mon ptit formulaire d'autocritique après Wink Bonne chance !

Bizous !

~ Lili ~

Féminin

MessageSujet: Re: RPs sur commande   Mar 10 Juil 2007 - 12:11

Est-ce qu'on peut inventer des sorts ?
Sàëlia
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: RPs sur commande   Mar 10 Juil 2007 - 12:49

Aucun problème, fait comme tu veux Wink vu que ce n'est pas un "vrai" forum RPG Harry Potter, tu es libre là-dessus ^^ ainsi que sur le nom des personnages, etc, etc.

Et ne te presse pas hein, tu as tout ton temps ^^

~ Lili ~

Féminin

MessageSujet: Re: RPs sur commande   Mar 10 Juil 2007 - 12:56

Ce que tu m'as dit avec les petites étoiles , je suis obligée de le faire ?
~ Lili ~

Féminin

MessageSujet: Re: RPs sur commande   Mar 10 Juil 2007 - 14:52

Sàëlia a écrit:
D'accord pas de problème ^^ (c'est pas sérieux d'être sur l'ordi à 22h25 ! Laughing de quoi j'me mêle Crys ? ><)

Je veux juste te demander pourquoi t'as mis : de quoi j'me mêle Crys ?
Pourquoi t'as mis Crys ?
Sàëlia
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: RPs sur commande   Mar 10 Juil 2007 - 14:57

Crys c'est mon surnom ^^ Sàë, c'est un pseudo plus récent... Crys ça fait longtemps que je l'ai, alors tout le monde m'appelle comme ça ^^

Les ptites zétoiles... ah, ça. Nan, pas forcément avec des petites étoiles ^^ juste, que tu mettes une séparation entre les deux messages pour qu'on comprenne qui est qui. Ah, et aussi détail que j'avais oublié de préciser : essaie de faire au minimum, disons, quatre lignes (d'habitude c'est 5 mais vu que j'avais pas précisé... ><) par petit "message" (donc entre chaque séparation).

Bisous, on attend ton texte ! Wink

~ Lili ~

Féminin

MessageSujet: Re: RPs sur commande   Mar 10 Juil 2007 - 15:02

Oui mais moi , je ne fais quasi que des dialogues ...
En fet , je pense que j'ai toujours pas compris . Si je mettais mon texte dès qu'il seras fini , et puis , tu me diras ou je dois mettre mes grands espaces de 5 lignes .
Sàëlia
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: RPs sur commande   Mar 10 Juil 2007 - 17:21

D'accord ^^ On va faire comme ça Wink

(sinon, peut-être que j'explique mal... demande à Elya si elle a mieux compris ><)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RPs sur commande   Aujourd'hui à 20:31

RPs sur commande
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant