Expériencre

Les artistes travaillent pour passer maître dans un art... le RPG EST un art...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Un débutant ... Par où commence-t-il ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
~ Elyanounette ~
Apprend à tenir sa plume

Citation : La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

MessageSujet: Un débutant ... Par où commence-t-il ?   Mar 26 Juin 2007 - 23:59

Hello tout le monde ^^

Voilà une question qui peut paraître évidente mais qui n'est pas forcément facilement résolvable (tiens, il existe ce mot ?).

Imaginez un cas bien réel : le mien. Ma soeur de 11 ans et des poussière voudrait commencer les forums RPG sur le thème bien précis du petit sorcier le plus connu après Merlin. Je parle bien entendu d'Harry Potter.
Etant une fière RPlayeuse, je voudrais que ma soeur chérie et adorée débute avec un niveau convenable. Mais comment lui expliquer ? Je n'ai pas la fibre pédagogique (et l'envie) pour lui expliquer les principes généraux en détail. Alors que dois-je faire ? J'ai évidemment pensé à AAR et Xpé vient de rentrer au casting ... Cependant selon vous, y a-t-il un intérêt quelconque de commencer le RPG par un forum d'aide au RPG ?

Alors voilà pitié, aidez-moi sur le chemin de la sagesse qui mènera ma soeur sur la route du parfait RPG ! ^^

~ Elyanounette ~
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dyfed.forum-2007.com/index.htm
¤ Nyra™ ¤
Modératrice

Féminin
Citation : OH YEAAAH ! ou l'expression de l'optimisme.
Powa ? : Les chants grégoriens.

MessageSujet: Re: Un débutant ... Par où commence-t-il ?   Mer 27 Juin 2007 - 1:45

Je pense qu'Xpé serait un bon début, elle n'aura qu'à y poster des textes d'essai et, avec les commentaires que les membres lui donneront, elle s'améliorera rapidement !

Ou bien, vous pourriez essayer de dénicher un fofo Harry Potter de bas niveau pour qu'elle puisse commencer au bas de l'échelle.

Sàëlia
Modératrice

Féminin
Citation : Les jours de l’Homme sont comme un plat de cerises : on les savoure, et puis il n'y en a plus {me^^}
Powa ? : Graph powaa, caramêl powaa, ECRITURE POWAAA !

MessageSujet: Re: Un débutant ... Par où commence-t-il ?   Mer 27 Juin 2007 - 9:47

... et les forums RPG Harry Potter de bas niveau, c'est pas ce qui manque ! lol!

Bah oui, y'en a tellement dans le lot qu'il y en a forcément qui sont pas d'un super niveau littéraire... ^^ mais l'excuse de l'âge rendra aussi les membres compréhensifs, ne t'inquiète pas pour ça ! ^^

Moi je suis d'ac avec toi Nyrinette, je pense qu'Expé serait une bonne idée. On n'aura même qu'à organiser une activité spéciale auquelle elle pourra aller, et les membres aussi ! Jevois d'ici : ondonne une situation, ils se mettent dans la peau du perso pour un seul RP, comme ça : 1- elle et les membres pourront s'entraîner à écrire sur des thèmes qu'ils n'aborderaient pas forcément seuls, et 2- elle pourra lire les textes de membres déjà expérimentés, ce qui n'est pas du tout mauvais pour donner des idées ! Very Happy

Merchi ma Limonade, j't'adoreuuh ! Et ma Wilinette aussi ^^ boude pas Razz
Voir le profil de l'utilisateur http://gizeh.heavenforum.com
~ Elyanounette ~
Apprend à tenir sa plume

Citation : La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

MessageSujet: Re: Un débutant ... Par où commence-t-il ?   Mer 27 Juin 2007 - 11:30

Mmmh ... Ouaip, l'idée n'est pas mauvaise du tout ^^

Pour les forums HP de bas niveau en effet, c'est pas ce qui manque mais j'ai pas envie qu'elle s'enlise là-dedans. Puis ma soeur a quand même une bonne orthographe alors elle risquerait de faire des crises cardiaques si elle va dans un forum bourré de fautes Laughing Le tout va donc être de lui trouver un BON forum HP ... Plus dur ça ^^"
Sàëlia
Modératrice

Féminin
Citation : Les jours de l’Homme sont comme un plat de cerises : on les savoure, et puis il n'y en a plus {me^^}

MessageSujet: Re: Un débutant ... Par où commence-t-il ?   Mer 27 Juin 2007 - 11:49

lol ^^

Bah écoute, je vais lancer l'activité, si ta soeur veut s'inscrire... Very Happy

Isilie
Modératrice

Féminin
Citation : Qu'est-ce que l'amour ? C'est le fuit de l'union de la folie et de la sagesse.
Powa ? : nutella powa ! chocolate powaa ! lecture powaaaa ! RP powaaaaaaaaaa !

MessageSujet: Re: Un débutant ... Par où commence-t-il ?   Mer 27 Juin 2007 - 13:20

si tu la mets sur AAR, je pense qu'on pourra bien l'aider... Il suffit que les Aides soient prévenues, et on la bichonnera :p en lui expliquant bien ses erreurs et en l'aidant à s'améliorer... De plus, elle pourra effectuer les aides dans toutes parties afin de s'améliorer pas à pas.

[ comment ça je fais la pub d'AAR ? ui, un peu, mais faut ps oublier que je suis admin dessus XD ]

Apprend à tenir sa plume

MessageSujet: Re: Un débutant ... Par où commence-t-il ?   Mer 27 Juin 2007 - 13:56

Bon et bien merci pour vos conseils ! =D J'ai orienté ma soeur vers le forum on va voir ce que ça donnera (j'vais quand même contrôler un peu tout ça ^^) Wink

Et s'il n'y avait pas eu le cas de ma soeur, auriez-vous répondu la même chose ? Pensez-vous qu'il est judicieux pour n'importe quel débutant de faire un détour par le genre de forum qu'est Xpé ?
Isilie
Modératrice

Féminin
Citation : Qu'est-ce que l'amour ? C'est le fuit de l'union de la folie et de la sagesse.
Powa ? : nutella powa ! chocolate powaa ! lecture powaaaa ! RP powaaaaaaaaaa !

MessageSujet: Re: Un débutant ... Par où commence-t-il ?   Mer 27 Juin 2007 - 18:05

Oui. C'est au contact des autres RPgistes et en recement humblement leurs critiques que l'on apprends, même si on part de rien.

Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Un débutant ... Par où commence-t-il ?   Mer 27 Juin 2007 - 18:51

Je pense aussi ^^ ceci dit, moi je n'ai pas fait comme ça (pour la bonne raison que quand j'ai commencé le RP, expé n'existait pas XD)

J'ai commencé l'aventure du RPG toute seule (comme une grande), en apprenant sur le tas. Peut-être que c'est ça qui m'a aidée à forger un style personnel... en tout cas, c'est sûrement ça qui a fait que j'ai mis si longtemps à faire de bons rps sur de bons fofos Laughing (j'ai commencé sur un forum RP de faible niveau, et le lanco n'était quand même pas super littéraire, hein les filles ? ^^)

~ Elyanounette ~
Apprend à tenir sa plume

MessageSujet: Re: Un débutant ... Par où commence-t-il ?   Mer 27 Juin 2007 - 22:55

Pareil, j'ai aussi commencé sur le tas ^^ Et franchement je ne me souviens plus du tout de comment j'écrivais ... Mais je sais que le forum prévoyait un parrainage pour les débutants et ça m'a beaucoup aidé j'crois ^^
Rom'@n!Ak
Co-administratrice

Féminin
Citation : Usuyami no sekai...
Humeur : Montagnes carolingiennes ( pire que les russes ! up...& dooown... XD)
Powa ? : PP POWA ! allemand powa ! et vacaaaances !

MessageSujet: Re: Un débutant ... Par où commence-t-il ?   Jeu 28 Juin 2007 - 11:16

Bah, moi aussi j'ai commencé sur le tas et franchement, mon tout premier post était recevable. Je sais pas, çà me paraissait assez naturel... et j'ai très vite compris la technique pour rencontrer les gens : leur foncer dedans XDDD. Lorsqu'on écrit en-dehors des fofos, le style se coule naturellement dans la nouvelle forme, et on progresse rapidement.
Cela dit, j'ai eu du mal au début à me différencier de mon personnage. Sur le plan émotionnel, je veux dire. Vais pas vous faire un dessin...

Bref, je suis pas sûre qu'on ait besoin d'être épaulé en commençant le RP. Avoir quelqu'un qui explique comment changer son profil et qui nous rappelle de bien faire nos cinq lignes à la troisième personne, çà peut aider, mais pour moi la progression doit se faire de manière personelle. On ne comprend bien ce genre de choses qu'en les ressentant...

MessageSujet: Re: Un débutant ... Par où commence-t-il ?   Aujourd'hui à 5:55

Un débutant ... Par où commence-t-il ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1