Expériencre

Les artistes travaillent pour passer maître dans un art... le RPG EST un art...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La voleuse de livres...

AuteurMessage
Limonade
Comme un poisson dans l'encre...

Citation : ¤...Les nuages qui volent, me donnent l\'envie de fuir...¤
Humeur : très très aléatoire... niéhéhé... sadique ? peut être... niéhéhéhé
Powa ? : COUETTES POWWWAAAAA (et Titi dit : J\'ai cru voir un Rhuminet)

MessageSujet: La voleuse de livres...   Ven 15 Juin 2007 - 18:10

Titre : La voleuse de livre
Auteur : Marcus Zusak

Avis personnel : c'est un excellent livre, dont le thème est très intéressant et très bien traité ! J'ai vraiment adoré ce livre. Je pense qu'il l'a réalisé à partir de souvenir de ses parents et inventant sa propre histoire dessus. Pour ne pas que mes réflexions soient incomprises par ceux qui n'ont pas (encore) lu ce livre, voici une courte introdcution : tout d'abord, c'est la Mort qui raconte cette histoire. La Mort a eu beaucoup de "travail" durant la seconde guerre mondiale. Ce livre raconte la vie d'une enfant orpheline, receuillie par une famille d'allemand réfractaire au régime nazi. Il raconte avec une grande simplecité et un style très beau la vie d'un village allemant où les pénuries (comme partout ailleurs) faisait souffrir, et l'histoire d'une petite fille qui se découvre une passion : la lecture.

Points positifs : C'est écrit dans un style littéraire soigné, se rapprochant plus du style de pullman (bien qu'incomparables (les deux styles), c'est juste pour donner une idée) que du style de S. Audouin mamikonian.
L'histoire est très touchante (une fois commencé, j'ai vraiment eu du mal pour arrêter de la lire Rolling Eyes ), prenante. C'est une histoire sur les mots, les livres... et un certain nombre de vols ! Wink Ceci dit, même s'il est classé dans le livre pour "jeunes", pas trop jeunes tout de même. Il est assez rude, je trouve. Un enfant de 12 ou 13, ça pourrait peut être le choquer un peu (je ne veux aps dire qu'il y ait des passage remplis d'hémoglobine ou autres simplement le style d'écriture est parfois dur et dans le fond, c'est le Mort qui raconte cela.) Cependant dans la noiceur du thème, il est rempli d'humour (venant principalement de la Mort ^^)
Auter point positif : ceux qui ne connaissent pas l'allemand peuvent apprendre certaines insultes Razz ^^

Points négatifs :
ce n'est pas une histoire où l'on déborde de joie à la fin (je n'aime pas les histoires triiiiiiistes...), mais ce n'est pas triste (enfin pas totalement disons) pour autant. Le style est un peu rude, donc pas à la portée de n'importe qui. Mais le thème ne l'est pas non plus dans le fond et s'accorde bien avec le style.

Voilà. Je n'en dirai pas plus. A vous de voir si ce livre vous intéresse ou non. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lejal.zikforum.com
Sàëlia
Modératrice

Féminin
Citation : Les jours de l’Homme sont comme un plat de cerises : on les savoure, et puis il n'y en a plus {me^^}
Powa ? : Graph powaa, caramêl powaa, ECRITURE POWAAA !

MessageSujet: Re: La voleuse de livres...   Lun 25 Juin 2007 - 10:43

Je connais pas du tout, mais j'essaierai de me le procurer (quand j'aurai fini ma sempiternelle double pile de bouquins à lire, sans compter les revues... désespérée malgré son amour de la lecture ! ^^). Il a vraiment l'air pas mal ! Wink

Merchi ma Limonade, j't'adoreuuh ! Et ma Wilinette aussi ^^ boude pas Razz
Voir le profil de l'utilisateur http://gizeh.heavenforum.com
Isilie
Modératrice

Féminin
Citation : Qu'est-ce que l'amour ? C'est le fuit de l'union de la folie et de la sagesse.
Powa ? : nutella powa ! chocolate powaa ! lecture powaaaa ! RP powaaaaaaaaaa !

MessageSujet: Re: La voleuse de livres...   Mar 26 Juin 2007 - 11:44

en effet, c'est un très bon livre...

ce que j'aime bien, c'est qu'il s'agit d'un point de vue inhabituel. De plus, ce n'est pas un ivre de "héros", c'est la réalité.
Pour moi tu as très bien résumé e que je pensais, Lym'.

ah, oui, et il faut le lire après avoir fait la deuxième guerre mondiale, donc pas avant la 3e. Avant, ça peut choquer, et/ou on peut ne pas tout comprendre.

MessageSujet: Re: La voleuse de livres...   

La voleuse de livres...
Page 1 sur 1